Victor Romedenne, Media365, publié le vendredi 11 août 2023 à 15h04
Encore et toujours face à des difficultés financières, le FC Barcelone a bouclé une vente à 120 millions d'euros qui va certainement relancer son mercato.
En 2021, le FC Barcelone avait affiché une dette de 1,35 milliard d'euros. Cette dette abyssale a contraint le Barça à des restrictions. Obligé de vendre avant d'acheter, problèmes d'inscriptions, le club catalan connaît beaucoup de galères depuis deux ans avec en point d'orgue le départ forcé de la légende Lionel Messi à l'été 2021. Depuis, le FC Barcelone actionne à chaque mercato des leviers économiques qui lui permettront un peu plus de liberté. En 2021, le président Joan Laporta vendait 49,9% des licences et du merchandising du club. L'année suivante, le patron du Barça a vendu 25% des droits télévisés de la Liga pour les 25 prochaines années à la société Sixth Street. C'est ce qui a permis les arrivées de Raphinha, Jules Koundé et Robert Lewandowski.
Possibilité de recruter et inscrire
Ce vendredi, le FC Barcelone annonce dans un communiqué avoir vendu 29,5% du capital de Barça Vision à l'investisseur LIBERO Football Finance AG et d'autres "investisseurs privés conseillés par NIPA Capital BV". Cela rapporte un chèque de 120 millions d'euros aux Blaugranas. Grâce à ce levier, et la vente d'Ousmane Dembélé, le club va pouvoir relancer son mercato notamment le dossier de Joao Cancelo, priorité absolue de Xavi. D'autres noms ont été évoqués dernièrement mais pour le secteur offensif. Parmi ces noms on retrouve Bernardo Silva, Joao Felix et Neymar.
Le club catalan avait également besoin de cet argent pour pouvoir enregistrer ces recrues pour la Liga. Ilkay Gundogan, par exemple, est arrivé cet été en provenance de Manchetser City. Le joueur allemand possèderait, dans son contrat, une clause stipulant qu'il peut rompre son contrat si son inscription n'a toujours pas été faite avant le début du championnat. Le FC Barcelone jouera son premier match de championnat ce dimanche contre Getafe à 21h30.