Thomas Siniecki, Media365 : publié le mercredi 09 août 2023 à 13h49
En attendant de parapher son premier contrat pro avec le FC Barcelone, ce qui ne saurait tarder (ou alors il partira très vite), Lamine Yamal se pose d'ores et déjà comme un potentiel acteur important de la saison à venir.
Mais qui est ce Lamine Yamal qui embrase toute la Catalogne, et même bien au-delà, depuis mardi soir et la victoire du Barça contre Tottenham (4-2) ? Pour ce dernier match de préparation avant la reprise de la Liga, dimanche soir à Getafe, les Blaugrana étaient encore menés 2-1 à moins de dix minutes de la fin, sur leur nouveau - et temporaire - terrain de Montjuich (le stade Olympique qui accueille le Barça cette saison durant les travaux du Camp Nou). C'est alors que Yamal, seize ans à peine, est entré en jeu et s'est montré décisif sur les trois buts suivants en douze minutes, dont le premier avec une passe décisive dans la minute suivant son apparition.
Xavi : "Il est similaire à Messi ou Fati"
Déjà sélectionné en U19 avec l'Espagne, il est autant un pur produit de la fameuse Masia que de l'ère moderne. En effet, Jorge Mendes est devenu son agent cette année en payant trois millions d'euros à son père (d'après Marca) et Yamal n'a toujours pas signé de contrat professionnel avec le FC Barcelone. Au niveau international, quelques problèmes de comportement avec les jeunes de la Roja l'auraient aussi rapproché du Maroc, dont il peut finalement choisir de porter les couleurs mais aussi celles de... la Guinée Equatoriale, le pays de sa mère.
Bref, le feuilleton s'annonce lancé et n'attendra pas le nombre des années pour cet ailier virevoltant né en 2007. Après la rencontre, Xavi faisait d'ailleurs bien attention à ne pas trop en dire sur ce qu'il venait de voir, contrairement à la saison dernière où Yamal était devenu à quinze ans le plus jeune joueur de l'histoire du club à disputer un match en pro : "Il est similaire à Lionel Messi ou Ansu Fati, il a ce talent inné et on ne dirait pas qu'il a quinze ans. Il peut marquer l'équipe de son empreinte."