Les trois meilleurs joueurs français de l'année

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 31 décembre 2023 à 17h15

S'il n'y a pas de trop de discussion possible quant à l'identité des deux premiers (éventuellement de leur ordre de classement), c'est plus ouvert pour compléter le podium des Bleus en 2023.

Antoine Griezmann, la renaissance

Sa seconde jeunesse à l'Atlético s'étire à tel point qu'il a été sacré, certes avec un peu de retard, meilleur joueur de la saison de Liga 2022-2023. Ses six premiers mois de l'année civile ont été exceptionnels, mais ses six derniers aussi avec déjà onze buts en Liga et cinq en Ligue des champions. Sur ce millésime 2023, c'est lui qui a délivré le plus de passes décisives en championnat d'Espagne (treize, onze sur la fin de saison et deux sur le début). En inscrivant son 173eme but sous le maillot des Colchoneros, le vice-capitaine des Bleus en est aussi devenu le meilleur buteur de l'histoire à égalité avec Luis Aragonés.

Kylian Mbappé, la machine

On ne marque pas 52 buts sur une année par hasard, et selon les sources, c'est bien lui qui en a inscrit le plus en 2023 à égalité avec Harry Kane (et devant Cristiano Ronaldo, sauf si on compte les buts en Coupe arabe des clubs champions pour le Portugais). Le capitaine de l'équipe de France, dans la foulée de son triplé en finale de Coupe du monde, a continué à porter le Paris Saint-Germain comme il a pu vers le titre de champion de France, mais bien plus sur la fin de saison dernière que sur le début de la suivante, malgré les départs de Lionel Messi et Neymar qu'il appelait de ses voeux.

Jules Koundé, le patron

Derrière les deux patrons des Bleus, il y a débat. Eduardo Camavinga (Real Madrid) aurait pu être cité, de même que Theo Hernandez (AC Milan) voire Mike Maignan ou Olivier Giroud, et surtout Adrien Rabiot (Juventus) ou les champions d'Allemagne Kingsley Coman, Dayot Upamecano (Bayern) et Benjamin Pavard qui s'est réinventé à l'Inter de même que Marcus Thuram. Sans oublier totalement Karim Benzema (Real Madrid puis Al-Ittihad) et Randal Kolo Muani (Francfort puis PSG)... Mais c'est bien le défenseur du Barça qui a réussi le tour de force de s'imposer en leader chez les Blaugrana, champions d'Espagne.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.