Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 14 juillet 2024 à 10h53
Après la défaite contre l'Allemagne (25-30), les Bleus ne sont pas spécialement inquiets à l'approche des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Pour son premier match de préparation aux Jeux Olympiques de Paris 2024, l'équipe de France n'a pas levé les bras emplie de satisfaction. Samedi soir, les protégés de Guillaume Gille ont subi la loi de l'Allemagne, à Dortmund. Une défaite (30-35) opérée sans trois gauchers (Yaris Lenne, Nedim Remili et Dika Mem), forfaits et restés en tribune. Les champions olympiques et d'Europe en titre ont ainsi concédé leur premier revers depuis 18 mois et la finale mondiale en Suède contre le Danemark (29-34), le 29 janvier 2023. Une formation danoise que les Bleus affronteront lors de leur entrée en lice aux JO, le 27 juillet à Paris.
Karabatic : « Ce n'est pas affolant »
Nikola Karabatic, qui a reçu un hommage dans le pays où il est devenu le meilleur joueur du monde (il avait joué à Kiel de 2005 à 2009), n'était pas spécialement inquiet, après cette défaite. « On a vu qu'on n'est pas encore prêts, plein de petits détails, des pertes de balles, des erreurs techniques, de placement. Ce n'est pas affolant parce que l'Allemagne est une bonne équipe et qu'on est à l'extérieur mais quand même, à la fin on a des opportunités, a souligné le triple champion olympique. On ne doit pas perdre ce match de cinq buts, on doit finir à un ou deux buts. L'Allemagne a mérité de gagner, on a les opportunités en seconde période, on ne les a pas prises. Mais on ne peut pas se permettre de finir à cinq buts. »
Gille : « On a besoin de se remettre en situation »
Les Bleus ont encore du pain sur la planche avant d'entamer leur tournoi olympique à l'Arena Paris Sud, à la Porte de Versailles. « C'est un premier match. Et ce n'est jamais simple, a concédé le sélectionneur Guillaume Gille. On ne sait jamais trop où l'on se situe dans les préparations avec du travail physique. On s'est rendu compte que l'on devait faire monter les curseurs dans certains secteurs. On a fait beaucoup d'erreurs. Il nous a fallu beaucoup de temps pour rentrer dans la partie. On a été insuffisants dans beaucoup de domaines comme la gestion du ballon et quelques approximations qui coûtent cher. On a besoin de se remettre en situation. » Le prochain match de préparation se déroulera à Chartres contre la Croatie, mercredi (18h00), puis les Bleus seront en stage de jeudi à dimanche à la maison du handball à Créteil dans le 94. Ils entreront au village olympique le 22 juillet, disputeront un match de « familiarisation » contre la Slovénie le lendemain (17h00) et défieront le Danemark, le 27 juillet (21h00), pour leurs grands débuts aux Jeux tant attendus.