Euro 2024 : Le terrible parcours qui attend les Bleus jusqu'en finale

A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 26 juin 2024 à 08h34

En terminant à la deuxième place de la poule D, l'équipe de France s'est compliquée la tâche pour remporter l'Euro 2024.

L'équipe de France avait l'opportunité de basculer dans la partie de tableau la plus abordable, en tout cas sur le papier, en cas de première place dans le groupe D. Mais les Bleus, incapables de battre une équipe de Pologne déjà éliminée mardi soir à Dortmund, ont tout gâché et se retrouvent désormais avec un vrai parcours du combattant s'ils veulent soulever le trophée, le 14 juillet prochain à Berlin. Les joueurs de Didier Deschamps ne connaissent pas encore leur adversaire pour leur huitième de finale (lundi 1er juillet, 18 heures), à cause d'un groupe E illisible avant la dernière journée de la phase de poules.

Les meilleures équipes attendent la France

Mais, dans le pire des cas, la France pourrait affronter la Belgique dès le début de la phase finale, même si cela pourrait aussi être la Roumanie, la Slovaquie ou l'Ukraine. En cas de qualification, c'est ensuite le Portugal, impressionnant depuis le début du tournoi, qui devrait se présenter sur la route des Bleus. Assurée d'être première avant la dernière journée, la Seleção, qui affrontera en huitièmes de finale l'un des quatre meilleurs troisièmes, n'est certainement pas ravie de voir les Bleus tomber dans sa partie de tableau.

Pour la fin de la compétition, ça devrait encore se corser pour la bande à Didier Deschamps. En cas de qualification pour la demi-finale, les Bleus devraient retrouver l'Allemagne ou l'Espagne, si les deux pays s'affrontent comme attendu en quarts de finale. Ce qui sera loin d'être une partie de plaisir, face à l'une ou l'autre de ces deux équipes. Lors de l'éventuelle finale, le 14 juillet à Berlin, la France pourrait enfin affronter l'Angleterre, l'Italie ou la Belgique, si elle termine à la première place de son groupe. La route vers un troisième titre à l'Euro est bien plus ardue que prévu pour les Bleus.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.