Axel Allag, Media365, publié le jeudi 23 mars 2023 à 21h20
Lors de sa conférence de presse du jour, la première avec le statut de capitaine de l'équipe de France, Kylian Mbappé s'est notamment exprimé concernant la récente démission de Noël Le Graët ainsi que la fronde menée par certaines joueuses chez les Bleues.
stronggt;Kylian Mbappé avait beaucoup de choses à dire ce jeudi, à la veille du match face aux Pays-Bas lors de l'entame des qualifications pour l'Euro 2024. Et si il a largement évoqué son idée du rôle de capitaine, celui qui portera le brassard au Stade de France contre les Oranje a également dû s'exprimer sur l'actualité récente qui a secoué l'ensemble du football français. Le premier thème a été celui de la démission de Noël Le Graët, qu'il avait largement critiqué suite à sa prise de parole contre Zinedine Zidane. Pour rappel, le tweet de l'attaquant avait engendré une véritable tempête médiatique alors que Mbappé avait écrit qu'on ne touchait pas à la "légende".
Le Graët "ne fait plus partie de l'actualité de l'équipe de France et de la Fédération française de football"
Après 11 ans de mandat à la tête du football français, le natif de Bourbriac, suite à plusieurs mois de turbulences avec des accusations de harcèlement et une mission d'audit accablante de l'Inspection générale de l'éducation, du sport et de la recherche, a dû lâcher son poste fin février. "Je sais que mes paroles font grand bruit. C'est aussi pour ça que je me suis exprimé. Je ne pense rien après, il a démissionné. Il faut le remercier pour ce qu'il a fait parce qu'il n'a pas fait que des choses négatives. Mais maintenant il ne fait plus partie de l'actualité de l'équipe de France et de la Fédération française de football", a sobrement commenté Kylian Mbappé devant les médias ce jeudi. Une façon de tourner la page avant de penser au prochain chapitre.
Mbappé veut voir Renard et les autres "revenir en équipe de France"
Suiveur attentif de l'actualité, Mbappé a également eu un œil sur la fronde menée chez les Bleues, et il a pu en discuter de façon brève avec Wendie Renard lors des trophées The Best. "J'ai échangé brièvement avec Wendie Renard aux trophée The Best. Elles avaient leurs raisons. Certains vont penser que la forme était déplacée, mais elles avaient leurs raisons", a-t-il évalué concernant les mises en retrait des Bleues effectuée par Renard, Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani en raison du climat en équipe de France sous la direction de Corinne Diacre. "C'est maintenant à elles de revenir en équipe de France, c'est important. On va les soutenir et espérer que tout rentre dans l'ordre", a-t-il notamment jugé, à désormais 4 mois de la Coupe du monde 2023 qui se disputera en Australie et en Nouvelle-Zélande, et alors que le nouveau sélectionneur n'a pas encore été officialisé.