Bleus : Lizarazu estime que Mbappé «a plus que jamais besoin d'être encadré»

Bleus : Lizarazu estime que Mbappé «a plus que jamais besoin d'être encadré» ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Axel Allag, Media365, publié le lundi 14 octobre 2024 à 15h06

Aux yeux de Bixente Lizarazu, Kylian Mbappé doit impérativement être entouré d'autres leaders chez les Bleus, pour le bien-être d'une sélection nationale plongée dans une dynamique trouble.

Pour Bixente Lizarazu, la question du capitanat en équipe de France, même pour deux matchs, demeure importante. En l'absence de Kylian Mbappé, c'est Aurélien Tchouaméni qui a hérité du brassard de capitaine de la sélection nationale et, en mars 2023, si il avait été à la place de Didier Deschamps, Lizarazu aurait visiblement effectué un autre choix. "Je préfère toujours qu'un capitaine évolue à un poste défensif. Lorsque tu es défenseur, tu es plus collectif naturellement parce que tu dépends plus du travail de tes partenaires. Quand tu es attaquant, tu es plus individualiste, plus égoïste, focalisé sur le dribble ou sur le but", a noté le défenseur champion du monde 1998 dans sa colonne pour L'Equipe, ce lundi.

Mbappé n'a "pas incarné pleinement ce rôle de capitaine" lors de l'Euro et en septembre

A quelques heures du match entre la Belgique et la France à Bruxelles (20h45), Lizarazu a estimé que l'attribution du brassard s'était faite à travers la "stature de joueur et de personnalité publique" d'un Kylian Mbappé qui n'a "pas incarné pleinement ce rôle de capitaine, peut-être parce qu'il avait déjà du mal à incarner le rôle de sauveur de la patrie" lors du dernier Euro et en septembre. Soulignant que Mbappé, par nature, n'était pas vraiment préoccupé par les tâches défensives, il a considéré nécessaire "qu'il soit bien entouré par d'autres cadres solides" au sein de cette équipe de France en pleine transition.

Tchouaméni, Koundé, Maignan et Camavinga, des leaders devant entourer Mbappé

Ainsi, plusieurs leaders peuvent élever la tête au-dessus des autres, notamment le "leader tactique", Aurélien Tchouaméni, une garantie d'équilibre selon Lizarazu, mais pas seulement. Jules Koundé a le profil de "leader par son attitude", Mike Maignan celui de "leader de parole" et dans un autre registre, Eduardo Camavinga possède les qualités et l'énergie nécessaires pour incarner le "leader de combat" capable de fédérer les autres. Dans cette période floue, une certitude demeure d'après le natif de Saint-Jean-de-Luz : " Mbappé a plus que jamais besoin d'être encadré pour que la France puisse retrouver la bonne dynamique".

Vos réactions doivent respecter nos CGU.