Bleus : Les nouveaux internationaux en 2024

Bleus : Les nouveaux internationaux en 2024 ©Icon Sport, Media365
A lire aussi

Clément Pédron, Media365, publié le vendredi 20 décembre 2024 à 11h01

Lucas Chevalier, Manu Koné, Michael Olise, Loïc Badé, Bradley Barcola ont été appelés par Didier Deschamps en 2024, soit par évidence, soit pour répondre à un forfait. Si tous n'ont pas joué, ils sont amenés figurer en équipe de France dans le futur.

En 2022, dix joueurs ont goûté à leur première sélection en équipe de France. Deux ans plus tard, ils étaient officiellement cinq parmi lesquels on peut citer Lucas Chevalier, Loïc Badé, Manu Koné, Michael Olise, Bradley Barcola. Néanmoins tous ne sont pas à mettre dans le même panier. Le premier cité par exemple, n'a pas encore eu l'occasion de se distinguer chez les A. Reste que cette sélection devrait inévitablement en amener d'autres. Depuis plus d'une saison maintenant, le portier fait les beaux jours du LOSC où il enchaîne les prestations de haut niveau. Ses prestations en Ligue 1 et en Ligue des champions lors de cet exercice 2024-2025 en ont fait un candidat crédible. Pour le moment, Mike Maignan (29 ans) est un titulaire indiscutable à ce poste et Brice Samba (30 ans) est sa doublure mais Lucas Chevalier pourrait bientôt bousculer la hiérarchie.

Comme le Lillois, Loïc Badé a été appelé par Didier Deschamps mais n'a pas eu l'occasion de revêtir le maillot tricolore lors d'une rencontre officielle. Le Sévillan n'avait pas pu honorer sa première convocation en raison d'une blessure. En octobre, le défenseur avait à son tour profité du forfait de Dayot Upamecano pour venir mais n'avait pas eu sa chance. Dans les années à venir, s'il parvient à élever encore plus son niveau de jeu, il pourrait avoir sa chance.

Barcola en fer de lance

Des autres cités plus haut, Bradley Barcola est celui qui a le plus joué. L'ailier a quitté l'Olympique Lyonnais pour rejoindre le Paris Saint-Germain. Et le talentueux français a progressé dans tous les aspects du jeu, y compris la finition. Et l'attaquant a été récompensé à l'Euro 2024. Passeur décisif lors de la préparation contre le Luxembourg, l'ancien Gone a ensuite eu 45 minutes réparties entre le quart de finale et la demi-finale et une heure lors du match des coiffeurs. Dans le sillage des autres attaquants, il n'a pas réussi à se montrer davantage à la hauteur. Néanmoins, il a fait partie de l'intégralité des autres rassemblements. Manu Koné et Michael Olise sont les deux derniers de la liste et eux ont fait leurs premiers pas en septembre dernier. Depuis cette date, les deux hommes ont participé aux autres rendez-vous. Le milieu de terrain du Borussia Mönchengladbach a disputé trois fois 90 minutes sur six rencontres pour une entrée en jeu d'une demi-heure. De son côté, l'attaquant a été titulaire à trois reprises pour une entrée en jeu mais ne s'est pas encore montré décisif.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.