Axel Allag, Media365, publié le vendredi 11 octobre 2024 à 20h36
Sans forcément briller, les Bleuets ont assuré l'essentiel. En s'imposant à Chypre (0-3), ils se sont offerts une "finale" face à l'Autriche mardi afin de se qualifier directement pour le prochain Euro Espoirs.
La première "finale" a été remportée. Avant cette opposition face à Chypre, Gérald Baticle avait prévenu. "Pour moi, il y a deux finales. Ce match nous permettra d'être deuxièmes ou premiers et le suivant nous permettra d'être premiers, si on a fait ce qu'il faut. Donc on se concentre sur Chypre avant tout". Deuxièmes au coup d'envoi, à 3 unités d'une Slovénie à qui il ne reste qu'un match - match nul face à l'Autriche ce vendredi soir (1-1) - les Bleuets auront une dernière rencontre à disputer contre cette même Autriche mardi à Nancy et pourront se qualifier directement au prochain Euro Espoirs (11-28 juin 2025 en Slovaquie), et s'éviter les calculs éventuels concernant un rang parmi les trois meilleurs deuxièmes (sur neuf groupes).
Deux buts en deux sélections pour Ekitike
Ce vendredi soir, sur la pelouse du Stadio Ethnikos Achnas, les Bleuets ont donc su faire le travail dans une rencontre marquée par une interruption de 10 minutes en raison de l'extinction des projecteurs du stade lors du premier acte. Cela n'a pas perturbé les visiteurs qui, dans la foulée de la reprise, ont su trouver le chemin des filets grâce à une nouvelle réalisation - la deuxième en deux sélections - d'Hugo Ekitike. Lancé par Enzo Millot sur le côté droit, l'attaquant de l'Eintracht Francfort a repiqué dans l'axe avant d'ouvrir le score (0-1, 18ème). Plutôt poussive dans son expression collective, l'équipe de France Espoirs est rentrée aux vestiaires avec un avantage minimum qui ne demandait qu'à être accentué en seconde période.
Une «finale» contre l'Autriche à Nancy
A l'aise, Hugo Ekitike a trouvé Lepenant en retrait mais la reprise du milieu de terrain est allée hors cadre (48ème). Il était alors évident que, contrairement au match aller d'il y a un an, les Bleuets n'allaient pas infliger une correction à Chypre (9-0), et cela a effectivement été le cas. Avec un potentiel offensif forcément amoindri du fait des forfaits de Mathys Tel, Désiré Doué et Rayan Cherk, les coéquipiers de Maghnes Akliouche n'ont pas affiché de grande maîtrise et Guillaume Restes a lui dû détourner un tir suite à une perte de balle dispensable de Tanguy Kouassi (55ème) avant que Akliouche ne soulage tout le monde d'une reprise imparable lors d'un temps faible (0-2, 67ème) et que Tanguy Kouassi ne clôture l'affaire (0-3, 88ème).
Les Bleuets voulaient une finale pour se qualifier directement au prochain Euro Espoirs, elle se disputera mardi à Nancy face à l'Autriche (18h30).