Axel Allag, Media365, publié le mercredi 05 juillet 2023 à 23h10
A la veille de jouer contre l'Irlande à Dublin (jeudi, 21 heures), Hervé Renard s'est montré clair sur le potentiel des 23 joueuses composant son groupe pour la prochaine Coupe du monde.
La Coupe du monde approche à grands pas pour l'équipe de France d'Hervé Renard. La compétition planétaire qui se déroulera du 20 juillet au 20 août en Australie et en Nouvelle-Zélande commencera le 23 juillet prochain pour les Bleues, avec une opposition face à la Jamaïque avant de défier le Brésil (le 29) puis le Panama (le 2 août). Jeudi soir, à Dublin, les joueuses affronteront l'Irlande afin de tenter une montée en régime dans le 1er match de préparation pour la compétition qui sera suivi d'un second contre l'Australie, le 14 juillet prochain. Pour Hervé Renard, dans des propos retranscrits par l'AFP, il n'y a pas de doutes possibles concernant l'état physique des 23 joueuses de son groupe.
Renard : "Elles peuvent atteindre une limite pas encore atteinte avec l'équipe de France"
"Les 23 seront aptes pour demain (jeudi, ndlr). Il y a des états de forme un peu disparates. Ce qu'il faut prendre en compte, c'est qu'on est au bout du 17e jour de préparation, il en reste 16, il va falloir faire bien attention au temps de jeu. On s'y prépare avant, on met des choses en place avec le staff pour qu'on ne mette pas certaines joueuses dans le rouge", a-t-il évalué, estimant que le match face à l'Irlande était un match "d'entraînement" qui sera joué dans "un contexte qui ressemble plus à la compétition". Après le forfait d'Oriane Jean-François et le choix d'écarter Aïssatou Tounkara et Mylène Chavas, le sélectionneur des Bleues a apporté quelques précisions. "Elle a d'abord beaucoup discuté avec le docteur, ensuite on s'est vu et elle a fait preuve aussi d'honnêteté envers le groupe, et ça, c'est aussi une caractéristique à mentionner. On la remercie", a-t-il estimé concernant la première, touchée aux adducteurs.
Soulignant également l'état d'esprit de Tounkara, Renard n'a pas voulu trop s'épencher sur le cas de Mylène Chavas. "Il y a des éléments que je ne peux pas tous mentionner, au niveau technique, qui à mes yeux ont été trop importants. On en parlera pendant la compétition", a-t-il clamé. Ce qui est certain, c'est qu'à ses yeux, le potentiel des 23 joueurs retenues pour le tournoi semble tutoyer les sommets. "Elles savent qu'elles ont des qualités, mais pas à la hauteur de leur immense potentiel. Donc on répète pour qu'elles sachent qu'il n'y a pas de limite. Elles peuvent atteindre une limite pas encore atteinte avec l'équipe de France", a mis en avant Hervé Renard.