CM 2022 : Le Maroc bat le Portugal et entre dans l'histoire !

A lire aussi

Rédaction Media365, publié le samedi 10 décembre 2022 à 17h56

Tombeur du Portugal (1-0), le Maroc est le premier pays africain de l'histoire à atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde. Les Lions de l'Atlas affronteront le vainqueur de France-Angleterre pour une place en finale.

Et bien, c'est fait ! Une équipe africaine jouera les demi-finales d'une Coupe du monde. La performance a été réalisée samedi au stade Al Thumama de Doha par le Maroc de Walid Regragui, après les échecs du Cameroun (1990), du Sénégal (2002) et du Ghana (2010).

Le sélectionneur des Lions de l'Atlas a utilisé la même recette que face à l'Espagne, au tour précédent, pour faire déjouer son adversaire. Le Portugal, bien que plus dynamique que ne l'avait été la Roja, a buté sur un collectif à la solidarité sans faille.

Malgré les absences au coup d'envoi (Aguerd, Mazraoui), la fatigue et les blessures durant ce troisième quart de finale du tournoi qatarien (Saïss, Ziyech), les Marocains ont fait bloc après l'unique but de la rencontre.

Ronaldo, adieu ?

En-Nesyri, de la tête et avec le concours du gardien portugais parti un peu à l'aventure, a marqué avant la pause (1-0, 42e) et une tentative de Bruno Fernandes qui a trouvé la transversale de Bounou (45e).

Le gardien de but du FC Séville y est allé ensuite, comme depuis le début de la compétition, de quelques arrêts décisifs : devant Felix (83e) puis Cristiano Ronaldo (90e+1) qui aurait pu être le héros portugais après son statut de banni.

Le cœur des Marocains était trop fort ce 10 décembre 2022 pour changer le cours de l'histoire du football. Et on ne s'en plaindra pas. Le Maroc a rendez-vous avec la France ou l'Angleterre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.