CM 2022 : Russie - Pologne délocalisé, les Polonais refusent

CM 2022 : Russie - Pologne délocalisé, les Polonais refusent©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le dimanche 27 février 2022 à 23h46

La FIFA s'est exprimée pour la première fois à propos de la Russie. La Pologne, prochain adversaire de la sélection en barrages du Mondial, a répondu en repoussant ces mesures d'urgence, pas assez percutantes à ses yeux.



Toute équipe russe devra jouer ses matchs sur terrain neutre et à huis clos. Voilà la décision prise par la FIFA dimanche, ce qui signifie dans l'immédiat que la rencontre de barrage pour le Mondial entre la Russie et la Pologne, qui devait se tenir dans moins d'un mois à Moscou, doit avoir lieu ailleurs (ainsi que le huitième de finale du Spartak Moscou contre Leipzig, en Ligue Europa). Sauf que la Fédération polonaise ne l'entend absolument pas de cette oreille et a vite répliqué : "La décision de la Fifa est inacceptable pour nous. Notre position reste la même : l'équipe nationale de Pologne NE JOUERA PAS contre la Russie lors des barrages, quel que soit le nom affiché par l'équipe russe " Car ce dernier point a aussi été relevé par la FIFA.

En effet, la Fédération internationale a décidé, suivant les recommandations du CIO, de ne plus jouer l'hymne russe, de ne plus utiliser le drapeau du pays et de nommer la sélection "Fédération russe de football" et non "Russie". Ce qui peut paraître un peu léger au vu du contexte de l'invasion en Ukraine, et la FIFA précise tout de même d'ores et déjà la possibilité de "sanctions additionnelles, y compris une exclusion potentielle des compétitions, qui seront appliquées dans un avenir proche si la situation ne s'améliore pas rapidement". Les Tchèques ont emboîté le pas des Polonais, en attendant très probablement les Suédois. Pour rappel, après le Russie - Pologne, le vainqueur de Suède - République tchèque doit retrouver celui de Russie - Pologne cinq jours plus tard pour la finale des barrages.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.