Mathieu Warnier, Media365 : publié le dimanche 13 octobre 2024 à 23h30
Alors que la Pologne s'est inclinée ce samedi au Portugal, Robert Lewandowski a fait passer un message très clair à ses coéquipiers concernant la manière de jouer de son équipe.
Robert Lewandowski avait un message à faire passer. Ce samedi, sur la pelouse du Stade National de Varsovie, la Pologne s'est lourdement inclinée face au Portugal dans le cadre de la Ligue des nations. Comme contre la Croatie en septembre dernier, l'attaquant du FC Barcelone est resté muet avec sa sélection et n'a inscrit qu'un seul but contre l'Ecosse. Ce qui contraste très nettement avec ses performances en club, lui qui a inscrit la bagatelle de douze buts en onze rencontres avec les Blaugrana. Une inefficacité en équipe nationale qui commence à toucher le natif de Varsovie, qui n'a pas hésité à critiquer vivement ses coéquipiers au moment de passer devant la presse. « Je ne suis pas milieu de terrain et mon travail ne consiste pas à descendre en défense pour recevoir le ballon dans ma moitié de terrain, a ainsi affirmé Robert Lewandowski. Peut-être que je peux le faire à l'entraînement. »
Lewandowski espère une équipe plus offensive à l'avenir
Une situation que l'attaquant polonais ne veut pas voir se prolonger alors qu'une place en quarts de finale de la Ligue des nations reste envisageable. Et ce même si elle s'est un peu plus éloignée avec ce deuxième revers en trois matchs. Regrettant devoir « être plus proche de la surface et y attendre des centres, des passes et des ballons jusqu'à ce que quelque chose se passe », Robert Lewandowski a assuré que son équipe va devoir changer son fusil d'épaule pour retrouver de l'efficacité offensive, au-delà du plan de jeu proposé contre le Portugal. « Nous n'avons pas souvent le ballon à proximité de la surface adverse et le rôle de l'attaquant est d'essayer d'y faire quelque chose », a-t-il conclu. Un autre visage que les Polonais devront montrer assez rapidement alors que la Croatie se présentera sur la pelouse du Stade National de Varsovie dès ce mardi pour le dernier match de cette fenêtre internationale.