CDM : L'édition 2034 en Arabie saoudite et en janvier ?

CDM : L'édition 2034 en Arabie saoudite et en janvier ? ©Icon Sport, Media365

Guillaume Marion, Media365, publié le lundi 02 décembre 2024 à 23h15

Alors que l'Arabie saoudite devrait organiser la Coupe du monde en 2034, cette édition pourrait se dérouler dès le mois de janvier, d'après les informations de RMC Sport.

Après une grosse nouveauté en 2022 lors de la Coupe du monde au Qatar, qui s'était déroulée du 20 novembre au 18 décembre, une prochaine édition de la compétition pourrait à nouveau se disputer en hiver. En effet, alors que l'Arabie saoudite devrait officiellement obtenir l'organisation du Mondial en 2034 le 11 décembre prochain, reste à savoir quand aura lieu l'événement. Or, selon une source proche du dossier interrogée par RMC Sport, « avec la chaleur intense, comme au Qatar, vous devez couper le football au moins du mois de mai à septembre ». Selon le média sportif français, la Coupe du monde 2034 pourrait donc se dérouler dès le mois de janvier. « En ce qui concerne la période de la compétition, le candidat s'est engagé à collaborer étroitement avec la FIFA pour élaborer un calendrier prenant en compte les différents événements sportifs, culturels et religieux organisés dans les villes proposées afin d'éviter les chevauchements », peut-on lire dans un document de la FIFA.

Objectif : avoir des températures plus clémentes que l'été

« Entre juin et août, la température moyenne dans les villes proposées avoisine les 35°C, à l'exception d'Abha, où le climat est plus doux. De décembre à février, les températures sont comprises entre 15°C et 26°C en fonction des villes. (...) Il convient également de noter que Riyad accueillera en 2034 les Jeux asiatiques, un des plus grands événements sportifs pluridisciplinaires au monde (qui devraient se tenir du 29 novembre au 14 décembre), explique par ailleurs le document de la FIFA que RMC Sport s'est procuré. Dans les deux cas, le candidat a confirmé son engagement à collaborer avec la FIFA et toutes les parties prenantes concernées (par exemple le Conseil olympique d'Asie) pour faire en sorte que tous les événements puissent coexister. » La saison 2033-34 pourrait donc être chamboulée avec une pause pour la Coupe du monde entre fin décembre et possiblement février pour que la Coupe du monde puisse se dérouler en Arabie saoudite avec des températures clémentes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.