Bleus : Un record pour Griezmann

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 10 décembre 2022 à 23h10

Double passeur décisif lors de la victoire des Bleus contre l'Angleterre en quarts de finale du Mondial qatari, Antoine Griezmann est devenu le meilleur passeur de l'histoire de l'équipe de France.

Piteusement éliminé avec la Belgique, Thierry Henry, qui était l'adjoint du sélectionneur Roberto Martinez, aura vu deux de ses records en équipe de France tomber lors de ce Mondial qatari. Il n'était déjà plus le meilleur buteur de l'histoire des Bleus, avec 51 réalisations, puisque ce record est désormais la propriété d'Olivier Giroud, auteur de son 52e but contre la Pologne (3-1) et de son 53e samedi soir lors de la difficile victoire des hommes de Didier Deschamps face à l'Angleterre en quarts de finale de la Coupe du monde (2-1).

Griezmann devant Henry et Zidane

Et « Titi » n'est plus le meilleur passeur de l'histoire des Bleus. Antoine Griezmann a d'abord égalé ses 27 offrandes, sur le premier but signé Aurélien Tchouaméni à la 17e minute. Un record que le Mâconnais a ensuite réussi à battre, un délivrant une merveille de centre enveloppée pour la tête de Giroud (78e), qui a redonné l'avantage aux Tricolores alors qu'Harry Kane avait égalisé sur penalty (54e), avant d'envoyer son deuxième coup de pied de réparation dans les tribunes du stade Al-Bayt d'Al-Khor à la 84e minute. Griezmann compte donc 28 passes décisives en équipe de France, et il devance désormais Thierry Henry (27 passes décisives) et Zinedine Zidane (26).


Un autre record, encore plus attendu, est aussi tombé samedi. Après avoir égalé le record de sélections de Lilian Thuram (142) face à la Pologne, Hugo Lloris, le capitaine tricolore, est en effet devenu le joueur le plus capé de l'histoire des Bleus, avec désormais 143 sélections au compteur. Et ce n'est pas fini. Car les champions du monde vont donc poursuivre la défense de leur titre mercredi soir face au Maroc, tombeur un peu plus tôt du Portugal pour décrocher une qualification historique pour une équipe africaine dans le dernier carré d'un Mondial (1-0).

Vos réactions doivent respecter nos CGU.