Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 20 décembre 2022 à 08h53
Alors qu'ils ne devaient pas venir, les Bleus, désormais vice-champions du monde, ont apprécié leur passage à la Concorde, où ils ont communié avec leurs supporters. Et ils étaient tristes de se quitter, comme l'a confié Olivier Giroud.
Ils en avaient sans doute besoin. Alors que Noël Le Graët avait annoncé dans un premier temps que les Bleus n'iraient pas saluer leurs supporters à la place de la Concorde lundi, au lendemain de leur cruelle défaite contre l'Argentine en finale du Mondial qatari (3-3, 2-4 t.a.b.), ils sont finalement bien venus, et ils n'ont pas dû le regretter. Suivis par de nombreux fans dès leur départ de l'aéroport Roissy Charles de Gaulle, les vice-champions du monde ont été accueillis par 50 000 supporters à la Concorde lundi soir. Et ils sont allés les saluer, et les remercier, au balcon de l'hôtel Crillon. Si Kylian Mbappé, en larmes la veille, avait toujours le masque, Olivier Giroud a lui mis l'ambiance avec Antoine Griezmann, lançant notamment un clapping géant avec la foule.
Giroud : "Toujours un petit pincement au cœur"
Et celui qui est devenu le meilleur buteur de l'histoire des Bleus (53 buts) au Qatar a apprécié ces instants de partage. "Il faut les vivre comme si c'était les derniers, savourer, profiter... C'est que du bonheur quand même, a avoué Giroud sur TF1. On va se faire un gros câlin et partir, pouvoir profiter et partir en vacances, recharger les batteries parce qu'il y a une deuxième partie de saison à jouer. Mais en tout cas, cela fait toujours un petit pincement au cœur de quitter les mecs avec qui on a passé, tous ensemble, unis comme une famille, tant de jours... Presque un mois et demi. On est comme une famille, comme des frères et j'espère que cela va continuer." Avec ou sans lui ? Et, surtout, quid de Didier Deschamps ? Autant de questions sans réponse aujourd'hui, alors que "la déception" était toujours bien présente chez les Tricolores au lendemain de cette finale perdue d'un rien. "Mais ça fait plaisir de voir autant de monde ce soir, a lâché le capitaine Hugo Lloris, au destin aussi incertain. C'était l'occasion de les saluer, de les remercier pour leur soutien et, après la douleur d'hier, chercher leur réconfort." L'objectif semble atteint...