Rédaction Media365, publié le mardi 28 février 2023 à 23h03
Le premier club qualifié pour le dernier carré de la Coupe de France s'appelle Lyon. A domicile, l'OL a dominé Grenoble (2-1), mardi soir.
Les Lyonnais recevaient Grenoble avec comme ambition de rejoindre les demis-finales de la Coupe de France 2023. Distancés en championnat pour intégrer le top 5, les Gones misaient sur la coupe nationale pour retrouver la Coupe d'Europe. Les hommes de Laurent Blanc ont mal débuté cette rencontre capitale en concédant une grosse occasion de Matthias Phaëton qui a buté sur Anthony Lopes (5eme). Les locaux ont répondu rapidement avec des ratés de Rayan Cherki (10eme) et de Jeffinho (21eme) dans la surface de réparation de Grenoble. Juste avant la demi-heure de jeu, les Lyonnais ont ouvert le score par Bradley Barcola, bien servi par le champion du monde 2022 Nicolas Tagliafico (1-0, 24eme). Soulagés de prendre l'avantage, les Gones ont oublié de défendre sur une action offensive des visiteurs. Lancé en profondeur par Jessy Benet, l'attaquant Pape Meïssa Ba a perdu son duel face à Anthony Lopes (26eme).
Barcola et Jeffinho délivrent Lyon
Les deux formations se rendent coup pour coup dans ce derby. A l'issue d'une belle action collective, le jeune attaquant formé au club, Barcola, était tout proche de s'offrir un doublé après une tête dans la surface de réparation de Grenoble (28eme). Dans la foulée, la recrue hivernale Amin Sarr a lui aussi manqué la balle de break dans la surface de réparation après un service de Maxence Caqueret (30eme). C'est une autre recrue du mercato d'hiver 2023 qui s'est illustrée et qui va donner de l'air à Lyon. Bien lancé en profondeur par Tagliafico, l'attaquant brésilien a trompé le gardien de Grenoble Esteban Salles (2-0, 38eme).
Dans les derniers instants du premier acte, les deux recrues lyonnaises ont gâché des balles de 3-0 (41eme et 45eme). Au retour des vestiaires, on a assisté à une cascade de blessures des deux côtés. L'attaquant brésilien de Lyon Jeffinho n'a pas disputé la seconde période. Barcola est sorti vers la 55eme minute. Les Grenoblois ont aussi changé leur gardien Esteban Salles touché au genou après un contact avec Moussa Dembélé. Avant le dernier quart d'heure, les Grenoblois ont réduit le score par Amine Sbaï (2-1,74eme). Par la suite, le pensionnaire de Ligue 2 a poussé pour décrocher une séance de tirs au but, mais la défense lyonnaise a tenu bon pour valider son ticket en demi-finale. Cependant l'infirmerie s'est allongée.