Copa América : Le chaos total au tirage au sort

Copa América : Le chaos total au tirage au sort ©Panoramic, Media365

Thomas Siniecki, Media365 : publié le vendredi 08 décembre 2023 à 15h26

Visiblement, l'invitation de six pays CONCACAF à la prochaine Copa América ne pouvait se faire sans dommage...



On connaît la composition des groupes de la prochaine Copa América, mais ça n'a pas été sans mal. En effet, il y aura pour la première fois six pays de la zone CONCACAF pour une édition à seize nations au total, ce qui a provoqué un sacré tumulte dans la procédure du tirage. Il avait ainsi été décidé qu'il ne devait pas y avoir plus de trois pays d'Amérique du Sud dans un même groupe, et pas plus de deux pays d'Amérique Centrale. Sauf que l'effet domino a été dévastateur.

L'erreur de la Bolivie a tout désorganisé

Les trois premiers chapeaux avaient délivré un verdict normal, puis la Bolivie a été mal placée au début du quatrième et dernier chapeau, envoyée dans le groupe B alors qu'elle aurait dû être reversée dans la poule C, puisque celle-ci comptait déjà les Etats-Unis et le Panama (soit deux pays CONCACAF). Personne n'ayant corrigé, c'était l'appel d'air : la Jamaïque dans le groupe C, mais c'était donc impossible ; alors le D, mais le dernier pays CONCACAF (Canada ou Trinité-Et-Tobago, après un barrage) ne pouvait pas non plus rejoindre le C. L'erreur initiale de la Bolivie avait bel et bien tout désorganisé.

Et comme si ça ne suffisait pas, au moment de rétablir le bon ordre, la Jamaïque et le barragiste ont été intervertis alors qu'ils avaient été sortis initialement dans l'autre sens. Tout a fini par rentrer dans l'ordre, mais il a fallu couper les écrans en direct et phosphorer en haut lieu pour parvenir finalement à proposer la bonne mouture.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.