Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 14h15
Auteur mercredi du troisième but du Maroc face à la Tanzanie (3-0), l'attaquant du FC Séville, Youssef En-Nesyri, a rejoint un cercle très fermé. Explications.
Auteur mercredi du troisième but du Maroc face à la Tanzanie (3-0), Youssef En-Nesyri a non seulement parachevé la facile victoire des Lions de l'Atlas lors de cette première journée du groupe F de la CAN 2023, mais a également intégré un cercle très fermé : celui des joueurs à avoir marqué à chacune de leurs participations à une phase finale de Coupe d'Afrique. Âgé de 26 ans, le joueur formé à l'Académie Mohammed VI rejoint des légendes africaines telles que le Camerounais Samuel Eto'o et le Zambien Kalusha Bwalya, qui firent trembler les filets à chacune de leurs six présences à la CAN, de même que l'Ivoirien Didier Drogba, qui réussit pareille performance lors de ses cinq tournois.
Un parcours commencé à la CAN 2017 au Gabon
Auteur de 20 buts en 67 sélections, En-Nesyri avait ouvert son compteur le 20 janvier 2017 à Oyem (Gabon), en marquant le troisième but des siens (déjà) face au Togo (3-1), d'une frappe de loin. Deux ans plus tard, en Égypte, le natif de Fès avait frappé à deux reprises : le 28 juin 2019 au Caire, face à la Côte d'Ivoire (1-0), d'un tir du gauche, puis le 5 juillet 2019 contre le Bénin lors du huitième de finale qui se solda par l'élimination surprise de son équipe par ceux qu'on surnommait encore les Ecureuils (1-1, 2-5 tab). Enfin, c'est encore en huitièmes de finale, face cette fois au Malawi (2-1) que le longiligne avant-centre avait marqué, de la tête cette fois, le 25 janvier 2022 à Yaoundé (Cameroun). La suite, Youssef En-Nesyri a commencé à l'écrire mercredi à San Pedro.