CAN 2023 : Tout savoir sur la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire

CAN 2023 : Tout savoir sur la Coupe d'Afrique des Nations en Côte d'Ivoire ©Panoramic, Media365

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 16h38

Date, horaires, favoris, diffuseur... Retrouvez toutes les informations sur la prochaine Coupe d'Afrique des Nations, qui débutera le 13 janvier en Côte d'Ivoire.

Placée une nouvelle fois au milieu de la saison européenne de football, la Coupe d'Afrique des Nations 2023 s'annonce malgré tout passionnante, avec de nombreux prétendants à la victoire finale. Retrouvez ou découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

Quand ?

La Coupe d'Afrique des Nations 2023 va se dérouler du 13 janvier, date du match d'ouverture entre le pays-hôte, la Côte d'Ivoire, et Guinée-Bissau, au 11 février, jour de la finale. Les huitièmes de finale auront lieu du 27 au 30 janvier, les quarts les 2 et 3 février et les demi-finales le 7 février. Durant la phase de poules, il y aura trois matchs disputés par jour, à 14 heures, 17 heures et 20 heures.

Où ?

La CAN 2023 se déroulera en Côte d'Ivoire. Initialement prévue entre juin et juillet 2023, la 34e édition de la compétition a été décalée en janvier 2024 par la CAF (Confédération africaine de football) en raison des incertitudes concernant les conditions climatiques, et notamment les risques d'inondations, à cette période dans ce pays de l'Ouest de l'Afrique.

Dans quels stades ?

La compétition se déroulera dans six stades disséminés dans cinq villes à travers le pays. Le stade Alassane Ouattara (60 000 places) à Abidjan est le plus grand de cette CAN 2023 et accueillera le match d'ouverture ainsi que la finale prévue le 11 février notamment. Egalement situé à Abidjan, le stade Félix-Houphouët-Boigny est légèrement plus petit (40 000 places). Les quatre autres enceintes sont le stade de la Paix, à Bouaké (40 000 places), le stade Amadou Gon Coulibaly, à Korhogo (20 000 places), le stade Stade Laurent Pokou, à San-Pédro (20 000 places) et enfin le stade Charles-Konan-Banny (20 000 places), situé dans la capitale administrative, Yamoussoukro.

Quels sont les groupes ?

Groupe A :Côte d'Ivoire, Nigeria, Guinée-Equatoriale, Guinée-Bissau.
Groupe B : Egypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique.
Groupe C : Sénégal, Cameroun, Guinée, Gambie.
Groupe D : Algérie, Burkina Faso, Mauritanie, Angola.
Groupe E : Tunisie, Mali, Afrique du Sud, Namibie.
Groupe F : Maroc, RD Congo, Zambie, Tanzanie.

Qui sont les favoris ?

À domicile, la Côte d'Ivoire est évidemment prétendante au titre cette année, malgré des performances récentes décevantes et son absence des deux dernières Coupes du monde. Mais il y aura fort à faire pour soulever le trophée, le 11 février prochain à Abidjan. Récent demi-finaliste du Mondial 2022 au Qatar, le Maroc est l'un des favoris de la compétition, comme l'Algérie et le Sénégal, tenant du titre mais qui devra sortir d'un groupe compliqué, avec la présence du Cameroun. Finaliste de la dernière édition, l'Egypte de Mohamed Salah est comme très souvent un candidat à la victoire finale. Pour rappel, en plus des deux qualifiés par groupe, les 4 meilleurs troisièmes des poules accéderont aux huitièmes de finale.

Quels diffuseurs ?

L'intégralité de la compétition sera diffusée sur beIN Sports. Il n'y aura aucune diffusion en clair à la télévision française.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.