CAN 2023 : Tout savoir sur le groupe E

CAN 2023 : Tout savoir sur le groupe E ©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365 : publié le lundi 25 décembre 2023 à 17h30

Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le groupe E de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations constitué du Mali, de la Namibie, de l'Afrique du Sud et de la Tunisie.

Les favoris

Deux ans après s'être hissé en quarts de finale de la CAN organisée au Cameroun, la Tunisie a été une des premières nations à valider son billet pour la Côte d'Ivoire. Premiers de leur groupe lors des qualifications avec quatre victoires, un nul et une défaite, les Aigles de Carthage emmenés par Youssef Msakni, Ellyes Skhiri et Mouez Hassen vont aborder la phase finale avec de la confiance. Toutefois, le Mali entend faire mieux que le huitième de finale vécu lors de l'édition 2021 et pourra compter sur Hamari Traoré, Amadou Haïdara ou encore Adama Traoré pour défendre au mieux les couleurs des Aigles.

Les outsiders

Toutefois, les Bafana Bafana ne devront pas être pris à la légère. Si elle a été dominée par le Maroc au classement de son groupe de qualifications, l'Afrique du Sud a tout de même battu les demi-finalistes du Mondial (2-1 à Johannesburg) et pourrait avoir un rôle à jouer après avoir manqué l'édition 2021 de la CAN. La Namibie, qui fait également son retour dans la compétition après son absence au Cameroun, essayera de donner la meilleure image possible. Ses trois échecs au premier tour lors de ses trois premières participations à la phase finale restant dans les mémoires.

Les affiches

Le choc au sommet entre la Tunisie et le Mali est programmé lors de la 2eme journée, soit le 20 janvier à 21h00 sur la pelouse du Stade Amadou-Gon-Coulibaly de Korhogo. Le lendemain, Bafana Bafana et Brave Warriors en découdront à 21h00. Avant ce rendez-vous, les Aigles de Carthage ouvriront les hostilités le 16 janvier à 18h00 face à la Namibie, rencontre immédiatement suivie par celle entre le Mali et l'Afrique du Sud (21h00). La conclusion de ce groupe E est prévue pour le 24 janvier à 18h00. Alors que Namibie-Mali aura lieu au Stade Laurent-Pokou de San Pedro, Korhogo accueillera l'affrontement entre l'Afrique du Sud et la Tunisie.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.