Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 24 décembre 2023 à 13h52
Découvrez les 6 enceintes dans lesquelles se disputera la prochaine Coupe d'Afrique des Nations.
Stade Olympique Alassane Ouattara
Voici le plus grand stade de cette Coupe d'Afrique des Nations 2023. Il est doté de 60 000 places sur une étendue de 40 hectares. Situé au nord d'Abidjan, dans la localité d'Anyama, le Stade Olympique Alassane Ouattara peut accueillir du football, du rugby mais aussi de l'athlétisme. L'enceinte a été inaugurée le 3 octobre 2020 en présence de celui dont elle porte le nom, le président Alassane Ouattara, mais aussi de membres du gouvernement ivoirien et de l'ambassadeur de Chine en Côte d'Ivoire. Elle doit recevoir la cérémonie d'ouverture et la finale de la CAN 2023.
Stade Félix Houphouët-Boigny
Cet antre est également polyvalent et on peut y voir des compétitions de ballon rond, ovale et de l'athlétisme. Doté de 40 000 places et situé dans la commune du Plateau à Abidjan, il doit son nom au fondateur de la nation ivoirienne, Félix Houphouët-Boigny. Surnommé affectueusement « Le Félicia », le stade accueille des rencontres des Eléphants, l'équipe nationale ivoirienne, et certains matchs du championnat de Côte d'Ivoire.
Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo
Pouvant accueillir 20 000 personnes, le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo est terminé depuis septembre 2023. Après 5 ans de travaux, il est prêt pour accueillir les matchs de la poule E, ainsi que le match opposant la République Démocratique du Congo et la Tanzanie (groupe F). Situé à Korhogo, dans le nord de la Côte d'Ivoire, il doit son nom à Amadou Gon Coulibaly, Premier ministre de 2017 à 2020, année de son décès.
Stade de la paix de Bouaké
Initialement construit pour être l'un des sites accueillant les rencontres de la Coupe d'Afrique des Nations 1984, en collaboration avec le Stade Félix Houphouët-Boigny, le Stade de la paix de Bouaké est paré pour accueillir la CAN 2023 après avoir subi des travaux de réhabilitation. Situé dans la ville de Bouaké, il dispose d'une capacité de 40 000 places.
Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro
Avec le Stade Amadou Gon Coulibaly de Korhogo, le Stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro est le plus « petit » de cette Coupe d'Afrique des Nations 2023 se déroulant en Côte d'Ivoire avec une capacité de 20 000 places assises. Il a été inauguré par l'ancien Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly le 19 octobre 2018.
Stade Laurent Pokou de San Pédro
Doté également de 20 000 places entièrement couvertes, le Stade Laurent Pokou est situé dans la ville de San Pédro, sur la côte ouest de la Côte d'Ivoire. De forme rectangulaire avec un toit en béton et une pelouse en gazon naturel, il s'étend sur une superficie de plus de 23 hectares. Ce 6eme stade de la compétition abritera les rencontres de poule du groupe F et quelques matchs des 8emes de finale.