Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 17h38
Retrouvez toutes les informations à propos de la poule A de la Coupe d'Afrique des Nations 2023, constituée de la Côte d'Ivoire, du Nigeria, de la Guinée-Equatoriale et de la Guinée-Bissau.
Les favoris
Pays-hôte de cette CAN 2023, la Côte d'Ivoire aura l'avantage d'évoluer devant ses supporters tout au long du tournoi, même si historiquement, il est rare de voir un pays organisateur remporter le tournoi. La dernière équipe à avoir remporté la CAN à domicile est l'Égypte, en 2006. Absents des deux dernières Coupes du monde, les Ivoiriens n'ont pas dépassé les quarts de finale dans une CAN depuis leur succès en 2015, sous Hervé Renard. Dans cette poule A, le Nigeria est aussi l'un des candidats à la victoire finale, porté par une attaque de feu et le meilleur joueur africain de l'année 2023, le buteur de Naples Victor Osimhen.
Les outsiders
Dans ce groupe A, la Guinée-Bissau devra forcément créer l'exploit face à la Côte d'Ivoire ou au Nigeria pour espérer accéder aux huitièmes de finale pour la première fois de son histoire, après trois éliminations au premier tour depuis sa première participation en 2017. La Guinée-Équatoriale a en revanche le profil parfait de l'outsider dans cette poule, prêt à profiter du moindre faux-pas de deux favoris. Quart de finaliste lors de la dernière édition, la Nzalang Nacional a l'intention de se qualifier une nouvelle fois pour la phase éliminatoire. Pour rappel, en plus des deux qualifiés dans chaque groupe, les 4 meilleurs troisièmes des poules accéderont aux huitièmes de finale de la compétition.
Les affiches
La plus grosse affiche de cette poule A aura lieu lors de la deuxième journée. En effet, la Côte d'Ivoire et le Nigeria s'affronteront le jeudi 18 janvier (17 heures) au stade Alassane Ouattara d'Abidjan, dans un match entre deux prétendants à la victoire finale. Auparavant, les Éléphants de Seko Fofana auront à négocier le match d'ouverture de la compétition face à la Guinée-Bissau, le 13 janvier (20 heures) et devront gérer la pression de cette première rencontre devant leurs supporters. La Guinée-Équatoriale et les Ivoiriens joueront certainement leur qualification lors de la dernière journée de la phase de poule, le lundi 22 janvier (17 heures).