Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 23 décembre 2023 à 19h30
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur le groupe C de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations constitué du Sénégal, du Cameroun, de la Guinée et de la Gambie.
Les favoris
Deux ans après le titre remporté au Cameroun, le Sénégal entend bien récidiver lors de l'édition 2023 de la Coupe d'Afrique des Nations organisée en Côte d'Ivoire. Après une phase de qualification rondement menée, avec quatre victoires et deux nuls en six matchs, les Lions de la Téranga aborderont fort logiquement ce groupe C dans la peau de favori. Ils pourront compter sur des éléments d'expérience tels Idrissa Gueye, Sadio Mané ou encore Nampalys Mendy pour confirmer leur domination sur le continent. Toutefois, le Cameroun entend bien avoir un rôle à jouer après avoir calé en demi-finales devant son public en 2022. Vincent Aboubakar, André-Franck Zambo Anguissa mais également Karl Toko Ekambi auront un rôle à jouer pour emmener le plus loin possible les Lions Indomptables.
Les outsiders
Derrière ces deux mastodontes, la Guinée entend jouer sa carte à fond. Deuxième de son groupe derrière le Sénégal en 2022, le Syli National pourrait faire face à ses limites si l'ambition est de réaliser une performance similaire. Il faut toutefois compter sur Naby Keita, Serhou Guirassy, Mouctar Diakhaby et leurs coéquipiers pour ne jamais rien lâcher. Après avoir sorti Djibouti au bout des tirs au but lors du Tour Préliminaire, la Gambie a réalisé des qualifications exemplaire pour terminer à la première place de son groupe, à égalité de points avec le Gabon. Sur cette lancée, les coéquipiers d'Ablie Jallow et Adama Bojang pourraient jouer les trouble-fête dans ce groupe C.
Les affiches
Sans doute décisif pour la première place, le duel entre le Sénégal et le Cameroun est programmé lors de la 2eme journée, le 19 janvier prochain à 18h00 sur la pelouse du Stade Charles-Konna-Banny de Yamoussoukro, qui accueillera cinq des six matchs du groupe C. Il s'agira du premier duel entre les deux formations lors d'une CAN depuis le quart de finale de l'édition 2017, remporté aux tirs au but par les Lions Indomptables sur la route du titre acquis au Gabon. Avant ce duel au sommet, les Sénégalais débuteront face à la Gambie le 15 janvier (15h00), quelques heures avant de voir les Camerounais en découdre avec la Guinée (18h00). Ces derniers devront se déplacer à Bouaké pour leur dernier match contre la Gambie le 23 janvier quand, à la même heure (18h00), les Lions de la Téranga feront face à la Guinée.