CAN 2023 : La phase de groupes en chiffres

A lire aussi

Paul Rouget, Media365 : publié le vendredi 26 janvier 2024 à 13h19

Avant les huitièmes de finale de la Coupe d'Afrique des nations, découvrez les statistiques les plus marquantes d'une phase de groupes particulièrement spectaculaire.

2

Comme le nombre d'éliminations consécutives de l'Algérie en phase de poules de la CAN. Vainqueurs de l'édition 2019, les Fennecs, sortis dès le premier tour en 2021 puis éliminés en barrages d'accession au Mondial qatari, ont terminé à la dernière place du groupe D après leur défaite contre la Mauritanie (0-1). Également quatrièmes de leur poule, les Tunisiens finissent derniers pour la troisième fois, eux qui n'ont pas réussi à franchir la phase de groupes pour la première fois depuis 2013. Premiers de leur groupe pour la troisième fois de rang, les Marocains, demi-finalistes de la dernière Coupe du monde, sont eux en huitièmes de finale de la CAN pour la quatrième fois consécutive.

2,47

Comme le nombre de buts par matchs lors de cette 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations, disputée pour la deuxième fois de l'histoire en Côte d'Ivoire, avec 89 réalisations en 36 rencontres. C'est le cinquième meilleur ratio de buts lors de la CAN depuis 1998, nous apprend Opta. Les quatre premières éditions de ce classement remontent à avant 2021, quand la compétition est passée de 16 à 24 équipes. Et le record date de l'édition 2008, remportée par l'Egypte au Ghana, avec plus de 3 buts par rencontre (3,09 exactement), avec 99 réalisations en 32 matchs.

13

Comme le nombre de buts inscrits dans le temps additionnel depuis le début de cette CAN. 13 buts marqués après la 90e minute uniquement lors de la phase de poules, c'est du jamais-vu depuis 2010, rapporte Opta. Il y en avait bien eu 9 à l'occasion de l'édition 2013, mais c'était sur l'ensemble de la compétition. La palme revient à la dernière journée du groupe B, fatale au Ghana, qui avait encaissé deux buts dans le temps additionnel contre le Mozambique (2-2). Deux buts avaient également été inscrits après la 90e minute, un pour chaque équipe, lors du match nul, sur le même score, entre le Cap-Vert et l'Egypte, deux sélections qualifiées pour les huitièmes de finale.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.