Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 17 janvier 2024 à 18h45
La Confédération africaine de football fait mercredi une mise au point au sujet de la billetterie de la CAN 2023, objet de polémiques en Côte d'Ivoire depuis le coup d'envoi de la compétition.
Objet de controverses depuis le coup d'envoi de la compétition, la billetterie de la CAN 2023 voit ce mercredi la Confédération africaine de football s'emparer du dossier. Dans un communiqué, l'instance confédérale « confirme que la billetterie pour la Coupe d'Afrique des Nations 2023 reste sous sa responsabilité », sans toutefois passer sous silence les dysfonctionnements survenus depuis la rencontre d'ouverture de l'épreuve, samedi dernier, entre tribunes clairsemées et vigueur du marché noir.
Des bugs corrigés ?
« Bien qu'il y ait eu quelques problèmes d'impression le premier jour de la CAN, en raison d'achats groupés de billets physiques de dernière minute, le système de billetterie a depuis été adapté pour traiter les demandes. Le système fonctionne actuellement de manière satisfaisante. Au niveau international, plus de 60% des billets ont été vendus sur la plateforme en ligne de la CAF », précise l'instance, qui rappelle aux « personnes désirant se rendre au stade » l'existence de points de vente physiques dans les grandes villes ivoiriennes, avant de conclure. « L'étroite collaboration entre le COCAN et la CAF continue de répondre en temps réel aux défis qui surgissent inévitablement lors de l'organisation d'un événement de cette ampleur partout dans le monde. »
Le président de la Fédération s'en mêle
La veille, face aux révélations sur l'ampleur du marché noir et au remplissage fluctuant des stades, le président de la Fédération ivoirienne de football (FIF), Yacine Idriss Diallo, avait exhorté le public de son pays à faire évoluer ses habitudes. « Il faut que les Ivoiriens changent de comportement. Ils attendent toujours que le match soit demain avant de se rendre à la billetterie. Qu'ils évitent cela et aillent prendre les billets dès que c'est disponible », avait estimé le dirigeant. La billetterie de la CAN 2023 n'a pas fini d'animer les conversations.