Patrick Juillard, Media365, publié le jeudi 18 janvier 2024 à 13h40
Deux chocs sont au menu de la journée de jeudi à la CAN 2023, avec Côte d'Ivoire-Nigeria (18h00 à Ebimpé) et Égypte-Ghana (21h00 au Félicia).
La deuxième journée de la phase de poules débute ce jeudi à la CAN 2023. Dans son nouvel antre d'Ebimpé, la Côte d'Ivoire a rendez-vous avec le Nigeria (18h00). Accrochés lors de leur entrée en lice par la Guinée équatoriale (1-1), les Super Eagles sont déjà en ballotage défavorable dans ce groupe A. Buteur mais pas suffisamment clinique face au Nzalang Nacional, Victor Osimhen sera cette fois moins isolé en pointe suite aux arrivées de Kelechi Iheanacho, Terem Moffi (suppléant de Victor Boniface) et Paul Onuachu, venu pallier la mystérieuse défection d'Umar Sadiq, annoncé indisponible au moins trois semaines mais déjà sur pied avec la Real Sociedad (17 minutes de jeu en Copa del Rey contre Osasuna (2-0), ndlr). « Il faut améliorer la finition. Et garder notre calme pour réussir les dernières passes et conclure nos attaques », a martelé en conférence de presse d'avant-match le sélectionneur José Peseiro, qui sera privé du milieu défensif Alhassan Yusuf, blessé lors de la première journée.
La Côte d'Ivoire entend poursuivre sur sa lancée
Côté ivoirien, l'entame réussie avec une victoire nette et sans bavure sur la Guinée-Bissau (2-0), a mis le groupe en confiance, aux dires du sélectionneur Jean-Louis Gasset. Le technicien français pourrait néanmoins opérer quelques changements dans son onze de départ. Le capitaine Serge Aurier a de bonnes chances de débuter dans le couloir droit en lieu et place du Monégasque Wilfried Singo, tandis qu'Evan Ndicka pourrait cet après-midi être secondé dans l'axe par Willy Boly ou Odilon Kossounou. Désireux d'enchaîner afin de pouvoir faire tourner l'effectif lors de la troisième journée, le pays hôte continuera pour le reste de s'appuyer sur son puissant trident du milieu de terrain, composé de Seko Fofana, de Franck Kessié et d'Ibrahim Sangaré. Avant ce choc ouest-africain, les deux outsiders de cette poule, la Guinée-Bissau, toujours en quête d'une première victoire en phase finale, et la Guinée équatoriale croiseront le fer sur la même pelouse (15h00), dont l'état inquiète plus d'un observateur de cette trente-quatrième édition.
Le Ghana déjà au pied du mur
Mais l'affiche la plus explosive de cette journée abidjanaise opposera au Félicia l'Égypte au Ghana, qui ont été bousculés d'entrée par les petits poucets lusophones du groupe B. Et si les Pharaons ont in extremis sauvé un point contre le Mozambique grâce à un penalty (généreux) transformé par Mohamed Salah (2-2), les Black Stars ont mordu la poussière face au Cap-Vert (2-1). Déjà au pied du mur avant cette deuxième journée, les hommes du très critiqué Chris Hughton devraient pouvoir compter sur le retour de leur principal détonateur offensif, Mohammed Kudus, visiblement remis de sa blessure à l'aine, contractée avec West Ham. Il s'agira de la cinquième rencontre entre les deux pays en phase finale : ils se sont déjà affrontés à trois reprises en poules (1 victoire chacun pour 1 nul et 2 buts de part et d'autre) et une fois en finale, remportée par l'Égypte en 2010 (1-0).