Pays-Bas : L'Ajax, vainqueur du PSV, poursuit sa magnifique saison

Pays-Bas : L'Ajax, vainqueur du PSV, poursuit sa magnifique saison©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 24 janvier 2022 à 16h01

L'Ajax Amsterdam s'est imposé dimanche sur le terrain du PSV (1-2), ce qui permet aux triples champions d'Europe de s'emparer à nouveau de la première place en Eredivisie, le championnat néerlandais. Et ce malgré l'absence de Haller...



Le championnat des Pays-Bas abritait dimanche son classique entre le PSV et l'Ajax, un choc entre les deux leaders d'Eredivisie. Au coup d'envoi, le club d'Eindhoven comptait un point d'avance sur son grand rival d'Amsterdam. Même sans son avant-centre Sébastien Haller, à la CAN avec la Côte d'Ivoire, celui-ci a repris la tête en s'imposant 2-1. Après l'ouverture du score de Brabbey en première période sur une passe décisive de l'inoxydable Dusan Tadic (34eme), Mario Götze a égalisé en début de seconde période pour le PSV (1-1, 53eme), mais un dernier but de Mazraoui (1-2, 74eme) a permis à l'Ajax de l'emporter et d'afficher donc désormais deux longueurs de plus que le PSV, et toujours six points sur le Feyenoord troisième. La confirmation d'une saison pour le moment exceptionnelle.

Ten Hag "très satisfait"

Le coach Erik ten Hag se dit "très satisfait de la façon dont nous avons joué" : "On était calmes avec le ballon, le PSV a reculé. On a immédiatement redressé le tir après leur égalisation, en prenant l'initiative pour marquer un très beau but." Pour rappel, l'Ajax est un des trois seuls clubs à avoir gagné ses six matchs de poule en Ligue des champions (avec Liverpool et le Bayern), contre le Sporting (5-1 au Portugal, 4-2 aux Pays-Bas), le Besiktas (2-0 aux Pays-Bas, 2-1 en Turquie) et surtout Dortmund (4-0 aux Pays-Bas, 3-1 en Allemagne).


Haller est lui le meilleur buteur de la compétition avec dix réalisations, un record après seulement six matchs de C1. Moins de trois ans après la formidable campagne qui avait vu l'Ajax échouer en demi-finales face à Tottenham, au terme d'un scénario rocambolesque (élimination 3-2 à la dernière minute à domicile, sur un triplé de Lucas Moura, après avoir mené 2-0) et avec les éliminations majestueuses du Real Madrid et de la Juventus, l'Ajax est reparti de plus belle.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.