Gold Cup : des internationaux cubains ont déserté

Gold Cup : des internationaux cubains ont déserté©Panoramic, Media365
A lire aussi

Marie Mahé, Media365 : publié le mercredi 28 juin 2023 à 23h00

Quatre joueurs de la sélection cubaine de football ont déserté, quelques heures seulement après la défaite enregistrée face au Guatemala (1-0), en phase de groupes de la Gold Cup.

Ce n'est pas une première. Dans la nuit de mardi à mercredi, dans le cadre de la première journée de la phase de groupes de l'édition 2023 de la Gold Cup de football, le Guatemala a battu Cuba (1-0), du côté de Fort Lauderdale aux Etats-Unis. Après ce tout premier revers, les joueurs cubains ont vu quatre des leurs... déserter, seulement quelques heures après la fin de cette rencontre, selon des informations de plusieurs journalistes du continent américain, qui ont relayé cette nouvelle sur le réseaux social Twitter. Ces quatre internationaux, qui seraient Roberney Caballero, Neisser Sandó, Jassael Herrera et Denilson Milanés, ont pris la décision de quitter le rassemblement de leur sélection nationale et de prendre la fuite. Il ne s'agit pas d'une première, et ce ne sera certainement pas la dernière fois non plus, pour le sport national du régime castriste. Ce qui fait que la raison de ce genre de défection est belle et bien diplomatique, mais pas sportive.

Des cas similaires lors des récentes éditions de la Gold Cup

Des cas similaires avaient déjà eu lieu lors de précédentes et récentes éditions de la Gold Cup, comme, par exemple, en 2015 mais également en 2019. Depuis l'année 1995, les Cubains souhaitant fuir leur pays subissent la politique du wet foot, dry foot. Cela veut dire que toute personne étant interceptée alors qu'elle se trouve en pleine mer mais en direction des Etats-Unis est immédiatement raccompagnée sur son île nationale. Toutefois, tout citoyen cubain qui se trouve alors sur le sol américain peut, à ce moment-là, essayer de rester, tout en tentant également d'obtenir un statut particulier, à savoir celui de résident permanent, et pourquoi pas même aussi la nationalité américaine. En sachant que cette édition 2023 de cette fameuse compétition continentale de la Gold Cup se dispute au Canada mais également aux Etats-Unis, et ce comme très souvent.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.