Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 04 octobre 2023 à 18h58
La FIFA envisage de lever partiellement l'exclusion de la Russie des compétitions internationales de football, une semaine après l'assouplissement de la position de l'UEFA à l'égard des équipes de jeunes russes, rapporte Sky News mercredi.
Après l'UEFA, qui a décidé de réintégrer la semaine dernière les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions, c'est maintenant la FIFA qui s'apprête à faire de même, de façon partielle. Selon des informations du média britannique Sky News, l'instance mondiale du football envisage de lever l'interdiction faite à la Russie de participer au football international. Une décision qui pourrait être officialisé dès ce mercredi 4 octobre, lors d'une réunion du Conseil de la FIFA, et donc permettre à la Russie à participer aux coupes du monde des moins de 17 ans si elle se qualifie.
« Les enfants ne doivent pas être punis »
C'est le changement de l'UEFA, qui organise les compétitions au niveau européen, qui a poussé la FIFA à reconsidérer cette interdiction. L'instance européenne considère elle que « les enfants ne doivent pas être punis pour des actions dont les adultes sont exclusivement responsables », en référence à la guerre en Ukraine. L'UEFA assure toutefois que les matches des jeunes Russes ne se dérouleront pas en Russie, qu'ils ne porteront pas leur maillot national et que leur drapeau et leur hymne resteront proscrits.
La décision à venir de la FIFA ne plaira certainement pas à l'Ukraine, déjà mécontente de la réintégration de la Russie par l'UEFA. La fédération ukrainienne (AUF) a annoncé la semaine passée qu'elle « ne prendra part à aucune compétition à laquelle des équipes russes participent.» Dans son communiqué publié sur son site internet, l'AUF a demandé également aux autres pays de « boycotter les possibles matchs impliquant les équipes russes si elles sont admises. » Jusqu'ici, seule la Pologne a annoncé qu'elle boycotterait les matchs impliquants des équipes originaires de Russie.