Victor Romedenne, Media365, publié le mercredi 27 septembre 2023 à 19h10
A cause de la guerre, la Russie avait vu toutes ses équipes être retirées des compétitions de l'UEFA et de la FIFA. Les deux instances viennent d'autoriser certaines équipes russes à reprendre la compétition. Forcément, cette décision ne plaît pas à l'Ukraine.
Ce mardi, l'UEFA a décidé de réintégrer les équipes russes de moins de 17 ans dans ses compétitions. L'instance du football européen estime que "les enfants ne doivent pas être punis pour des actes dont la responsabilité incombe exclusivement aux adultes". Cependant, ces équipes russes ne pourront pas jouer avec le drapeau, l'hymne et les tenues officielles russes et devront exercer en-dehors du territoire russe. Récemment, l'instance avait rappelé qu'elle condamne "la guerre illégale menée par la Russie" et que les autres équipes (adultes) resteraient suspendues jusqu'à la fin de la guerre en Ukraine (la Russie ne participe pas aux éliminatoires de l'Euro 2024). Le comité exécutif de l'UEFA avait jugé qu'il était "particulièrement regrettable qu'en raison de la persistance du conflit, une génération de joueurs mineurs soit privée de son droit de disputer des compétitions internationales de football." La FIFA, qui avait pris conjointement la décision d'évincer les équipes russes, a également donné son accord à l'UEFA pour réintégrer les équipes U17. La Russie pourra donc être réintégrée aux qualifications de l'Euro U17.
Inacceptable pour l'Ukraine
L'Ukraine n'a pas tardé à réagir. Ce mercredi, la fédération ukrainienne (AUF) a annoncé qu'elle "ne prendra part à aucune compétition à laquelle des équipes russes participent." Dans son communiqué publié sur son site internet, l'AUF appelle l'UEFA à revenir sur sa décision. Elle demande également aux autres pays de "boycotter les possibles matchs impliquant les équipes russes si elles sont admises." L'Ukraine peut déjà compter sur la Pologne qui a annoncé qu'elle boycotterait les matchs impliquants des équipes originaires de Russie.