FIFA : La fédération russe choisit de rester affiliée à l'UEFA

FIFA : La fédération russe choisit de rester affiliée à l'UEFA ©Panoramic, Media365
A lire aussi

Fabien Le Floc'h, Media365 : publié le mercredi 20 décembre 2023 à 18h21

La fédération russe de football a décidé de rester affiliée à l'UEFA et de ne pas rejoindre la Confédération asiatique (AFC), malgré son exclusion de toutes les compétitions internationales depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Après avoir menacé depuis plusieurs mois de quitter l'UEFA pour rejoindre la Confédération asiatique (AFC), la Fédération russe de football (RFS) a décidé de rester affiliée à l'instance du football européen lors d'un vote effectué ce mercredi 20 décembre. Les équipes russes sont pourtant toujours exclues des compétitions organisées par l'UEFA depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine, à la fin du mois de février 2022. Mais un tel changement présentait finalement beaucoup de risques pour la RFS, qui espère à terme réintégrer le football européen et mondial.

« Pas de garanties » de la FIFA

« Nous avons voté à l'unanimité contre car il n'y a pas de garanties de la part de la FIFA » d'accepter un tel changement, a expliqué Mikhaïl Guerchkovitch, membre du comité exécutif de la Fédération russe, à l'agence de presse russe Tass. Rien ne dit en effet que l'instance qui régit le football mondial aurait accepté un changement d'une telle ampleur, et ce malgré les récents rapprochements avec la fédération russe de football et la réintégration des équipes de jeunes russes. Un groupe de travail a même été créé avec l'UEFA pour évoquer une éventuelle réintégration des clubs russes dans les compétitions européennes (Ligue des champions, Ligue Europa et Ligue Europa Conférence) et de la sélection russe dans les tournois continentaux, après son exclusion de la Coupe du monde 2022 et l'Euro 2024.

Rejoindre l'AFC, où le niveau est moins élevé qu'en Europe, était également un risque pour les clubs russes, sans même évoquer l'aspect financier. Si la Russie a finalement décidé de ne pas franchir le pas, il est pourtant déjà arrivé dans l'histoire du football moderne qu'un pays change de confédération. C'est notamment le cas de l'Australie, qui a rejoint l'AFC pour rencontrer plus d'adversité, ou d'Israël, exclu de l'AFC en 1974 avant de finalement rejoindre l'UEFA en 1994 comme membre à part entière. D'autres pays, comme le Kazakhstan ou la Géorgie font également partie de l'UEFA, malgré leur positionnement géographique dans le continent asiatique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.