FFF : Le championnat de France de tennis-ballon lancé ce week-end

FFF : Le championnat de France de tennis-ballon lancé ce week-end©Media365
A lire aussi

Mathieu Warnier, Media365 : publié le samedi 30 septembre 2023 à 13h20

Après avoir massivement investi dans le futsal, la Fédération Française de football innove dès ce week-end avec le lancement de la D1 Futnet, c'est-à-dire le championnat de France de tennis-ballon.

Le Fédération Française de football (FFF) poursuit son objectif de diversification. En août dernier, le président de la FFF Philippe Diallo a dévoilé un investissement massif dans la pratique du futsal, avec 18,5 millions d'euros débloqués afin de permettre à la France de se développer dans cette discipline, ce qui s'est récemment matérialisé avec la création de l'équipe de France féminine. Le futsal n'est pas seule pratique dérivée du football que les instances fédérales entendent faire grandir dans l'Hexagone. En effet, quatre mois après avoir rendu public un plan de développement du Futnet, en collaboration avec la Fédération du Futnet et Disciplines Associées (FFDAF), la FFF change de braquet avec l'ouverture de la saison 2023-2024 du championnat de France de D1 de la discipline également connue sous le nom tennis-ballon. Ce sont pas moins de 18 clubs représentant sept ligues régionales qui ouvriront ce nouveau chapitre de l'histoire du Futnet en France.

Une saison régulière puis des play-offs pour désigner le champion

La compétition débutera avec neuf journées de saison régulière durant laquelle chaque équipe défiera les 17 autres du 30 septembre 2023 au 9 mars 2024. Cela se fera sous la forme de cinq rendez-vous à chaque journée. En effet, quatre équipes se retrouveront pour quatre matchs sur quatre sites différent quand les deux dernières s'affronteront pour un seul match. Ces rencontres se disputeront au meilleur des cinq manches disputées en quinze points. A l'image du format en vigueur au volleyball, une victoire en trois ou quatre manches rapportera trois points avec aucun pour l'équipe battue, quand un succès en cinq manches ne vaudra que deux points alors que l'équipe qui s'incline en marquera un. Au terme de cette phase régulière, les six premiers du classement disputeront les play-offs les 23 et 24 mars 2024, qui permettront de désigner le tout premier champion de France de la discipline. Le premier rendez-vous est prévu ce samedi à Conche-en-Ouche avec Evreux, Ajaccio, Poueyferré et Créteil qui en découdront.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.