Euro Futsal 2026 : La France n'a pas été retenue

Euro Futsal 2026 : La France n'a pas été retenue ©Panoramic, Media365

Emmanuel LANGELLIER, Media365 : publié le dimanche 03 décembre 2023 à 14h50

La France n'organisera finalement pas l'Euro Futsal 2026. L'UEFA a retenu deux autres pays pour diriger la compétition de football en salle.



La France est gâtée ces derniers temps. L'Hexagone va accueillir les Jeux Olympiques de Paris 2024, l'été prochain du 26 juillet au 11 août dans la capitale tricolore qui a hâte recevoir les athlètes du monde entier lors de la plus belle compétition de la planète avec la Coupe du Monde. La France a également été la seule retenue pour organiser les Jeux Olympiques d'hiver 2030 puisque seule la candidature des Alpes françaises a été retenue par le CIO. Organisatrice de l'Euro 2016 masculin et de la Coupe du Monde 2019 féminine, la France aurait pu aussi décrocher l'organisation d'une autre compétition de ballon rond, certes moins prestigieuse, mais ce ne sera finalement pas le cas.

Une première pour la Lituanie et la Lettonie

La Fédération française avait déposé un dossier en octobre pour organiser l'Euro 2026 de futsal mais ce dernier n'a pas été retenu. L'UEFA a annoncé samedi que la compétition de football en salle sera dirigée par la Lituanie et la Lettonie. C'est une déception pour la France qui avait bien préparé son coup avec notamment un clip de campagne intitulé « Il est temps que le futsal s'invite dans la cour des grands ».

Cela se passera finalement à Riga et Kaunas. Ce sera la première fois que la Lituanie et la Lettonie accueillent une phase finale de compétitions par équipes nationales de l'UEFA. Le tournoi se déroulera entre le 18 janvier et le 8 février 2026. Les deux pays hôtes sont automatiquement qualifiés, les autres participants seront connus après une phase qualificative qui se déroulera entre avril 2024 et septembre 2025.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.