Cantona, soutien de la Palestine

Cantona, soutien de la Palestine©Media365

Faraj Benlahoucine, Media365, publié le mardi 17 octobre 2023 à 18h54

Via un long message sur Instagram, Eric Cantona a apporté son soutien à la Palestine, victime d'un "apartheid" dans la bande de Gaza.



Depuis désormais un peu plus de dix jours, le conflit israélo-palestinien laisse peu de monde insensible. Une minute de silence a été observée avant plusieurs rencontres sportives en hommage aux victimes. Du côté des personnalités, de nombreuses voix se sont fait entendre pour condamner l'attaque du Hamas. LeBron James par exemple a dénoncé un acte terroriste. Cependant, d'autres grands noms, du ballon rond notamment, ont apporté leur soutien à la population palestinienne. Le champion du monde tricolore Nabil Fekir ou encore le Ballon d'or Karim Benzema en font partie.

Ce mardi, ils ont été imités par une légende du football français, Eric Cantona. "Dire 'Free Palestine' ne signifie pas que l'on est antisémite ou que l'on veut la disparition de tous les Juifs. 'Free Palestine' signifie libérer les Palestiniens de l'occupation israélienne qui les prive de leurs droits fondamentaux depuis 75 ans" a rédigé dans un long message l'ancien de Manchester United sur sa page Instagram. Des propos corroborant sa phrase d'introduction: "Défendre les droits de l'homme des Palestiniens ne signifie pas être pro-Hamas."

Par la suite, Eric Cantona réclame la fin de "l'apartheid" imposé par l'Etat Hébreu au territoire de la Bande Gaza où 2.3 millions de Palestiniens vivent dans "la plus grande prison du monde à ciel ouvert."

Pour des raisons bien différentes, et plus légères, Eric Cantona avait déjà fait parler de lui en fin de semaine dernière. L'AJ Auxerre a rebaptisé une salle de son centre de formation en son nom. Le natif de Marseille avait débuté sa carrière professionnelle en Bourgogne au début des années 80.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.