CAF : La FIFA va se prononcer sur Ahmad

CAF : La FIFA va se prononcer sur Ahmad©Media365

Rédaction Media365, publié le jeudi 29 octobre 2020 à 11h40

D'après les informations de la BBC, la commission d'éthique de la FIFA s'apprêterait prochainement à se prononcer sur le président de la CAF, Ahmad.

Le timing est imparable. Mercredi, quelques heures à peine après l'officialisation de sa candidature à un nouveau mandat, le président de la Confédération africaine de football, Ahmad, a vu se préciser la menace de la FIFA. Selon les informations de BBC Sport Africa, le dirigeant malgache encourt une suspension par la commission d'éthique indépendante de l'instance mondiale. Placé depuis plusieurs mois sous investigation, le successeur d'Issa Hayatou se voit reprocher d'avoir enfreint divers codes de bonne conduite de la FIFA, dont il est par ailleurs l'un des vice-présidents. Selon une source citée par nos confrères anglais, la chambre d'arbitrage de la commission d'éthique pourrait se prononcer sur son cas d'ici la fin novembre.

De graves soupçons de favoritisme

Ahmad continue d'affronter les conséquences de l'affaire Tactical Steel. Le 6 juin 2019, le président de la CAF avait été interpellé à Paris pour être entendu par les services de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Dans le collimateur des enquêteurs de la PJ, le favoritisme dont aurait bénéficié la société Tactical Steel. Après avoir rompu à la veille du CHAN 2018 le contrat qui liait la CAF à Puma, Ahmad et ses services avaient choisi pour exécuter ce contrat cette PME française, gérée par un proche du Malgache. S'en étaient suivies d'importantes surfacturations (1 million de dollars avec Tactical Steel au lieu de 250.000 euros avec Puma, pour 22.000 articles au lieu de 15.000, ndlr) avait révélé le bi-hebdomadaire algérien Botola. Une suspension du président de la CAF serait susceptible de l'empêcher de briguer sa propre succession. Affaire à suivre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.