Bourges : Mané rachète le club, un ancien de Ligue 1 annoncé

Bourges : Mané rachète le club, un ancien de Ligue 1 annoncé©Media365

Patrick Juillard, Media365, publié le mercredi 25 octobre 2023 à 16h10

L'arrivée du champion d'Afrique Sadio Mané (Al-Nassr) comme actionnaire majoritaire du Bourges Foot 18 (National 2) a été officialisée ce mercredi.

Annoncée mardi soir, la nouvelle est devenue officielle ce mercredi : Sadio Mané est le nouveau propriétaire du club de Bourges, pensionnaire de National 2. L'officialisation a été effectuée ce mercredi à l'hôtel de ville de Bourges. Concrètement, Bourges Foot 18 va perdre son statut associatif pour devenir une « société sportive » au sein de laquelle le joueur d'Al-Nassr sera actionnaire majoritaire. Le fruit de discussions initiées voici trois ans entre la star sénégalaise et Cheikh Sylla, qui présidait jusqu'alors cette formation, issue de la fusion entre Bourges Foot et Bourges 18.

Un projet sportif et social

« Je vous confirme l'arrivée officielle de Sadio Mané en tant que partenaire du Bourges Foot 18. Je tiens à lui adresser mes salutations les plus chaleureuses. C'est une arrivée officielle en présence de Cheikh Sylla, président du club. Sadio Mané a des valeurs humanistes, il a une proximité et il a une volonté d'avoir un projet social », a indiqué le maire de Bourges, Yann Galut, cité par Le Berry Républicain. Et de préciser que l'objectif du club, actuel 13e et avant-dernier de son groupe en N2, est l'accession en deuxième division.

Mané : « Développer et structurer le club »

Présent par visioconférence interposée, Sadio Mané a fait part de son ambition. « C'est un grand plaisir d'accompagner le projet de mon ami Cheikh Sylla. On discute depuis 3 ans. On va travailler ensemble pour développer et structurer le club et le professionnaliser. Le défi sera énorme, mais la population sera concernée et on y arrivera. Le maire et le président m'ont convaincu avec la volonté d'atteindre les objectifs immédiats », a déclaré l'ancien de Liverpool, qui a récemment aidé le club, en difficulté financière, à passer le cap de la DNCG.

Un international sénégalais dans les tuyaux

« On rentre dans une autre dimension, s'est enthousiasmé Yann Galut. Cela ne peut être que positif pour la ville. On s'inscrit dans du moyen et du long terme pour progresser dans le monde professionnel. Il n'est pas question de Ligue des Champions. On n'est pas dans une logique d'investisseur étranger qui vient pour du faire du profit. La ville ne donnera pas plus de moyens au club. Néanmoins, on travaillera sur les infrastructures. » Dans l'immédiat, cette manne financière s'accompagnera de renforts. Un compatriote du nouveau propriétaire est attendu, en l'occurrence Moussa Konaté. Passé par Amiens et Dijon, l'attaquant de 30 ans est libre depuis son départ du Dinamo Batumi en Géorgie cet été.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.