Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 11h00
Après le premier podium de Kylian Mbappé au Ballon d'Or, retrouvez les chiffres et les faits marquants de sa saison, avec le PSG et surtout les Bleus.
Là où Erling Haaland est parvenu à conquérir sa deuxième place à la seule force de ses performances en club, c'est globalement l'inverse pour Lionel Messi et Kylian Mbappé, les deux camarades qui l'entourent sur le podium du Ballon d'Or. Si les deux Parisiens - l'octuple vainqueur, depuis, est parti à l'Inter Miami, mais le Ballon d'Or se détermine désormais sur une saison et non plus sur une année civile - ont fait le boulot en Ligue 1 avec un titre de champion et respectivement seize passes décisives et 29 buts, c'est bien sûr la Coupe du Monde qui permet aussi au nouveau capitaine de l'équipe de France de grimper sur le podium pour la première fois de sa carrière.
L'ultime rappel d'une frustration éternelle
Car il a aussi, et donc surtout, fini meilleur buteur du Mondial avec un total de huit réalisations, dont un triplé en finale contre l'Argentine qui a marqué les esprits (certes avec deux buts sur penalty). Et même un quadruplé, si on compte son tir au but... Buteur en poule dès le premier match contre l'Australie (4-1), de la tête une fois n'est pas coutume, c'est surtout sur les deux rencontres face au Danemark (2-1) puis la Pologne en huitièmes (3-1) que Kylian Mbappé avait frappé un très grand coup, avec deux doublés successifs. Mention spéciale, sans aucun doute, à celui devant les Polonais, autant pour l'enjeu supérieur que pour la façon dont il était allé le chercher lui-même : deux exploits individuels et deux frappes sublimes dans sa position préférée, à l'entrée de la surface côté gauche, une dans chaque lucarne.
Muet ensuite contre l'Angleterre en quarts (2-1) puis le Maroc en demies (2-0), sa finale n'était pas qu'une histoire de penaltys, puisque c'est aussi sa volée parfaite qui ramenait les Bleus à 2-2 à la fin du temps réglementaire, alors que tout espoir semblait encore enterré à 2-0 deux minutes plus tôt. Oui, Kylian Mbappé est lui aussi troisième sur sa seule Coupe du Monde, mais il y a quelque chose de rassurant à retrouver une telle prédominance de la compétition suprême dans le classement du Ballon d'Or. A l'ancienne. L'ultime rappel, aussi, d'une frustration éternelle, puisqu'il aurait probablement été couronné en cas de titre mondial.