Ballon d'Or : Le classement détaillé

Ballon d'Or : Le classement détaillé©Panoramic, Media365
A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le mardi 31 octobre 2023 à 10h03

Retrouvez le top 30 intégral du Ballon d'Or 2023, avec les statistiques concernant les nationalités, les clubs, les championnats et les postes.


De 1 à 10 : Un podium royal

Lionel Messi a donc reçu son huitième Ballon d'Or devant Erling Haaland, Kylian Mbappé, Kevin de Bruyne, Rodri, Vinicius Jr., Julian Alvarez, Victor Osimhen, Bernardo Silva et Luka Modric.

Le sacre mondial de l'Argentine a été logiquement préféré à celui de Manchester City en Ligue des Champions, Julian Alvarez étant le seul à bénéficier de la double couronne comme on pouvait s'y attendre, ce qui lui permet de terminer en très bonne position avec cette septième place.

De 11 à 20 : Benzema seizième

Mohamed Salah est onzième devant Robert Lewandowski, Yassine Bounou qui se classe treizième et premier gardien, Ilkay Gündogan, Emiliano Martinez, Karim Benzema, Khvicha Kvaratskhelia, Jude Bellingham, Harry Kane et Lautaro Martinez.

Le tenant du titre Karim Benzema, troisième joueur du Real Madrid, se contente donc de la seizième place après avoir dû rater la Coupe du Monde à la dernière minute.

De 21 à 30 : Griezmann et Kolo Muani cités

Antoine Griezmann est le troisième joueur français, devant Min-Jae Kim, Andre Onana, Bukayo Saka, Josko Gvardiol, Jamal Musiala, Nicolo Barella, Randal Kolo Muani et Martin Odegaard (à égalité) et enfin Ruben Dias qui ferme la marche.

Le nouvel attaquant du Paris Saint-Germain, par sa saison à Francfort et en bleu, se classe 28eme et quatrième (et dernier) Français du top 30 final.

Le bilan

Sans surprise, ce sont les Argentins et les Français qui se partagent le maximum d'honneurs avec quatre nominations chacun, devant l'Angleterre seule à trois. La Norvège, le Portugal, la Croatie et l'Allemagne en placent deux chacun. Il y a 20 Européens sur 30, cinq Sud-Américains, quatre Africains et un Asiatique. Là aussi en toute logique, Manchester City est le club le mieux représenté avec sept nommés (23%), devant le Real Madrid, Naples et l'Inter Milan avec trois joueurs chacun. Le PSG, grâce à Lionel Messi et Kylian Mbappé, est présent deux fois - et les deux sur le podium.

Par championnat, la Premier League truste douze des 30 finalistes, soit 40%, devant la Liga et la Serie A (six chacun, soit 20%) et la Bundesliga (quatre, soit 13%). Enfin, comme toujours, les attaquants sont les mieux représentés avec la moitié de la liste (quinze attaquants) devant les neuf milieux de terrain, les trois gardiens et les trois défenseurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.