Ballon d'Or : Haaland peut-il battre Messi ?

Thomas Siniecki, Media365 : publié le lundi 12 juin 2023 à 09h36

Sa disette lors du dernier carré de C1 laisse, a priori, Erling Haaland bien derrière Lionel Messi dans les pronostics en vue du prochain Ballon d'Or. Mais le prodige norvégien, au moins, est grand favori pour la deuxième place.

Avec le succès de Manchester City contre l'Inter Milan (1-0), Erling Haaland est devenu le seul potentiel concurrent de Lionel Messi pour le Ballon d'Or. Son quintuplé en huitièmes de finale de Ligue des Champions contre Leipzig (7-0) a marqué les esprits, tout autant que l'ensemble de sa saison à 52 buts en 53 matchs toutes compétitions confondues, mais le Norvégien n'a marqué ni en demi-finales face au Real Madrid, ni en finale. Ce qui, pour beaucoup, suffit à ne même pas le placer à la cheville de Lionel Messi qui a enfin accompli le chef-d'oeuvre de sa carrière avec la Coupe du Monde en décembre. Car, pour rappel, le Ballon d'Or est désormais décerné sur une saison, ce qui clôt les votes (en attendant les derniers matchs internationaux qui ne devraient pas faire évoluer grand-chose).


"N'oubliez pas que j'ai 22 ans, pensez tous à ce que vous faisiez lorsque vous aviez 22 ans", se défendait, amusé, Erling Haaland dans la foulée du sacre européen enfin conquis par les Citizens (pour CBS). A un tel niveau, on peut se permettre de pousser l'exigence à son paroxysme et de rappeler une réalité : à 22 ans, Lionel Messi remportait justement son premier Ballon d'Or en 2009. L'année précédente, Cristiano Ronaldo avait lui été couronné à 23 ans. Les temps de passage des plus grands ne sont donc pas si éloignés, ce qui doit déjà faire fulminer Kylian Mbappé en retard à 24 ans (25 ans en fin d'année). D'après les dernières estimations des bookmakers, le Français pourrait rater encore le podium du Ballon d'Or, devancé potentiellement par Kevin de Bruyne - sorti sur blessure samedi - voire Vinicius Jr.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.