Ligue des Champions (8ème de finale retour) : Phénoménal, Haaland envoie les Citizens en quarts

Ligue des Champions (8ème de finale retour) : Phénoménal, Haaland envoie les Citizens en quarts©Panoramic, Media365

Arthur Merle, Media365, publié le mardi 14 mars 2023 à 22h51

Auteur d'un quintuplé, l'avant-centre norvégien Erling Haaland a pulvérisé le RB Leipzig (7-0) en huitièmes de finale retour de la Ligue des Champions.

C'était le show Erling Haaland mardi soir. Dans un match marqué autant, au départ, par d'énormes erreurs d'arbitrage que par la maîtrise de Manchester City, l'attaquant norvégien s'est offert un quintuplé à l'Etihad Stadium, qui a permis aux Citizens d'étriller Leipzig (7-0) pour se qualifier facilement en quarts de finale de la Ligue des champions. Un récital individuel et collectif.

Erling Haaland est devenu mardi le troisième joueur à inscrire un quintuplé dans un match de C1, après Lionel Messi et Luiz Adriano. Le « cyborg » était absolument partout. Ou plutôt le ballon était partout où il était. Un penalty pour entamer le festival (22e), puis l'ancien de Dortmund a mis le mode renard des surfaces en marche sur les quatre suivants, tous marqués de (très) près devant le but (24e, 45e+2, 54e, 57e).

Janis Blaswich a beau eu faire le travail sur sa ligne malgré ce score lourd, Haaland était toujours présent pour pousser le ballon au fond. Une fois ce constat fait, le reste de la rencontre pourrait sembler accessoire, alors qu'Ilkay Gundogan a participé humblement à ce festival d'une belle frappe du gauche (49e) et que Kevin De Bruyne, déjà à l'origine du deuxième but de Haaland, a clôturé la soirée d'une magnifique frappe enroulée (92e). Sauf que la première période a été marquée par des décisions arbitrales qui ont fait basculer ce match en faveur de City.



Deux décisions arbitrales très contestables

A commencer par ce penalty accordé au club anglais sur l'ouverture du score, pour une main très légère de Benjamin Henrichs, dos au ballon et en extension. Une main non sifflée par l'arbitre, qui a été appelé par ses assistants sur ce qui était tout sauf une erreur manifeste. De quoi frustrer une première fois les Allemands.

Mais ce n'était rien à côté de la sortie kamikaze d'Ederson loin de son but. Le portier brésilien, alors que plusieurs de ses défenseurs étaient sur le coup, est venu tamponner Timo Werner hors de sa surface, sur une action qui aurait pu valoir un carton rouge (34e). L'arbitre n'a pas bronché, et même averti l'attaquant allemand pour contestation. A 2-0 pour City, voilà qui aurait pu relancer cette rencontre.

Impossible, toutefois, de ne pas insister sur l'immense supériorité collective de la formation de Pep Guardiola, extrêmement concernée et motivée de la première à la dernière seconde. Une démonstration totale. Avec ce visage là, City peut viser loin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.