Ballon d'Or : Comment le vainqueur est-il désigné ?

Ballon d'Or : Comment le vainqueur est-il désigné ?©Panoramic, Media365

Paul Rouget, Media365 : publié le lundi 30 octobre 2023 à 17h58

Depuis l'an dernier, l'attribution du Ballon d'Or s'appuie sur de nouveaux critères, censés rendre le processus plus "lisible".

Le Ballon d'Or, créé en 1956 par le magazine France Football, a fait évoluer ses critères en 2022, pour sa 66e édition, qui a vu Karim Benzema être consacré. Auparavant, le trophée était attribué au terme de l'année civile. Les performances sur deux demi-saisons (janvier-juillet et août-décembre) étaient donc prises en compte. Ce qui n'est donc désormais plus le cas, et le lauréat de cette 67e édition sera bien jugé sur l'intégralité de la saison 2022-2023. Cela signifie que la Coupe du monde au Qatar est concernée, et que Lionel Messi, vainqueur de son premier Mondial avec l'Argentine et désigné meilleur joueur de la compétition, semble destiné à un nouveau sacre lundi soir à Paris, au Théâtre du Châtelet.

Un processus "plus lisible"

Concernant le vote, ils ne sont plus 170 journalistes à l'effectuer, mais 100 depuis l'an dernier. Des journalistes qui représentent les 100 premiers pays au classement FIFA, auxquels on ajoute trois nouveaux jurés, dont Didier Drogba. Pour le Ballon d'Or féminin, ce sont désormais 50 journalistes, pour les 50 premiers pays au classement FIFA, qui procèdent au vote. Cette réforme, destinée à rendre le processus "plus lisible", a également vu une évolution des critères d'attribution du Ballon d'Or.

Vraiment plus de mainmise ?

Désormais, les "performances individuelles" et le "caractère décisif et impressionnant des prétendants" constituent le critère numéro 1, devant "l'aspect collectif et les trophées remportés", et "la classe du joueur et son sens du fair-play". Et l'ensemble de la carrière du joueur ne sera désormais plus pris en compte, et ce afin d'éviter le risque d'une mainmise d'un ou deux joueurs, quand Cristiano Ronaldo et Lionel Messi s'étaient partagés le trophée pendant dix saisons consécutives (2008-2017). L'Argentin est d'ailleurs le grand favori pour s'imposer à nouveau et améliorer encore son record avec un huitième Ballon d'Or.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.