Arabie Saoudite : Détesté en Italie, Mancini pense à la Coupe d'Asie

Paul Rouget, Media365 : publié le mardi 29 août 2023 à 17h45

Alors que l'Italie estime que Roberto Mancini a été coupable de trahison en démissionnant pour prendre en charge l'Arabie Saoudite, le technicien transalpin n'a plus que sa nouvelle sélection en tête.

« Nul n'est prophète en son pays », dit l'adage. Roberto Mancini, lui, l'a été, notamment dans la région des Marches, dont il est originaire. Mais depuis sa démission surprise de son poste de sélectionneur de l'Italie, et son engagement avec l'Arabie Saoudite pour un salaire particulièrement conséquent, le désormais ex-entraîneur des champions d'Europe en titre est très critiqué de l'autre côté des Alpes, même chez lui. Alors qu'il est ambassadeur touristique de la région des Marches, Matteo Ricci, maire de Pesaro, a proposé de casser ce contrat, et de faire du fantasque sauteur en hauteur Gianmarco Tamberi, enfin sacré champion du monde à Budapest, le nouveau visage des Marches.

"Nous avons besoin de messages et de témoignages positifs et fédérateurs, et non clivants. Pour cette raison, je propose que la région des Marches mette fin au contrat d'ambassadeur touristique de Mancini. Nous avons besoin de messages et de témoignages positifs et unificateurs, et non de division. Pour le moment, je crois que la meilleure image du monde pour les Marches et celle de Gianmarco Tamberi, un grand champion qui a accompli un exploit historique", a ainsi écrit le membre du parti démocrate, rapporte l'agence ANSA. Et on ne sait pas si cette initiative sera adoptée, mais elle en dit long sur le rejet qu'inspire désormais Roberto Mancini en Italie.

25 à 30 millions par an ?

Sa démission a été vécue comme "un coup de tonnerre" par le président de la Fédération italienne, Gabriele Gravina. "Roberto ne m'a jamais dit qu'il voulait partir. C'est arrivé comme un coup de tonnerre. J'ai appris sa démission par sa femme, Silvia Fortini, qui est son avocate, la veille de l'arrivée d'une lettre de démission officielle dans les bureaux de la Fédération. Compte tenu de notre relation personnelle, j'aurais davantage apprécié que Mancini exprime sa volonté en me regardant dans les yeux", avait-il expliqué au Corriere della Sera.

Mancini, qui devrait percevoir un salaire de de 25 à 30 millions d'euros par an jusqu'à la Coupe du monde 2026, d'après la Gazzetta dello Sport, est lui déjà focalisé sur son nouveau rôle, comme il l'a expliqué lors d'une conférence de presse de présentation lors de laquelle il s'est dit "très fier" d'avoir été nommé à la tête de la sélection saoudienne. Avec, comme première mission, "d'essayer de gagner la Coupe d'Asie. Nous avons quatre mois, nous avons quatre matches amicaux. Nous avons deux matches de qualification à la Coupe du monde et, après, nous avons 20 jours pour préparer la Coupe d'Asie. Nous savons qu'il y a beaucoup d'équipes de haut niveau, comme le Japon, l'Australie, la Corée du Sud mais je suis sûr que nous irons là-bas pour essayer de gagner", a-t-il ainsi expliqué.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.