Mondiaux : Tamberi enfin sacré à la hauteur, Kipyegon et El Bakkali s'impose à nouveau

Mondiaux : Tamberi enfin sacré à la hauteur, Kipyegon et El Bakkali s'impose à nouveau©Panoramic, Media365

Mathieu Warnier, Media365, publié le mardi 22 août 2023 à 22h30

Alors que Faith Kipyegon a conservé son titre mondial sur le 1500m, Soufiane El Bakkali a fait de même sur le 3000m steeple. Gianmarco Tamberi, quant à lui, a complété son palmarès avec l'or à la hauteur.

Cette fois, il sera seul sur la plus haute marche du podium. Deux ans après avoir partagé le titre olympique avec son ami Mutaz Essa Barshim, Gianmarco Tamberi est allé chercher à Budapest le dernier titre majeur qui lui manquait. En effet, après l'or européen en 2016 puis en 2022 puis l'or olympique à Tokyo en 2021, l'Italien est devenu champion du monde de la hauteur au Centre National d'athlétisme. Une finale qui a très vite tourné au mano a mano entre le natif de Civitanova Marche et JuVaughn Harrison. Alors que ce dernier avait passé ses trois premières barres au premier essai, Gianmarco Tamberi avait manqué son premier essai à 2,25m. La donne a changé quand, après avoir vu l'Italien passer une barre à 2,36m au premier essai, il a dû s'y reprendre à deux fois. Ce qui avait donné l'avantage au Transalpin au moment d'affronter une barre à 2,38m. Si chacun des deux candidats au titre a manqué le coche sur les deux premières tentatives, le troisième échec de Ju'Vaughn Harrison a mis fin au suspense. Pour la forme, Gianmarco Tamberi a demandé un dernier essai à 2,40m mais le fantasque athlète italien en a profité pour lancer les célébrations de son premier titre mondial. Sur le podium, lui et l'Américain seront accompagnés par Mutaz Essa Barshim, qui s'était arrêté sur trois échecs à 2,36m.

Kipyegon est bien la patronne sur le 1500m

Quelques semaines après avoir mis une claque au record du monde du 1500m, alors détenu par Genzebe Dibaba, Faith Kipyegon n'a laissé à personne la médaille d'or sur la distance. Menant la finale à son rythme, la Kenyane a placé son démarrage à 300 mètres de la ligne d'arrivée. L'Ethiopienne Diribe Welteji a essayé de se glisser dans sa foulée avec Sifan Hassan juste derrière elle mais l'écart a très vite enflé pour dépasser la demi-seconde avec 100 mètres encore à parcourir. Sans rivale sur une distance dont elle est définitivement la patronne Faith Kipyegon a conservé le titre mondial remporté l'an passé à Eugene en 3'54''87. Attaquée par Sifan Hassan dans le final, Diribe Welteji a su répliquer à la Néerlandaise pour aller chercher la médaille d'argent. Après sa mésaventure sur le 10000m avec une chute dans la dernière ligne droite qui ne lui a pas permis de jouer le titre, la native d'Adama se contente de la troisième place à un peu plus d'une seconde de sa plus grande rivale. Au pied du podium après avoir essayé d'imposer son rythme, l'Irlandaise Ciara Mageean est allée battre son record national en 3'56''61 mais doit se contenter de la quatrième place lors de cette finale.

El Bakkali sans rival sur le 3000m steeple

La dernière finale de cette journée a permis de confirmer la domination de Soufiane El Bakkali sur le 3000m steeple. Sacré champion olympique sur la distance en 2021, le Marocain était venu à Budapest pour défendre le titre mondial acquis l'an passé à Eugene et l'objectif a été atteint. Après avoir été bien au chaud dans un peloton emmené par le Kenyan Leonard Kipkemoi Bett, le natif de Fès a vu Lamecha Girma accélérer franchement à 1000 mètres de l'arrivée, tentant le tout pour le tout afin de prendre une marge maximale flirtant avec la demi-seconde sur le champion du monde en titre à l'entame du dernier tour. Revenu dans la foulée de l'Ethiopien à un demi-tour du but, Soufiane El Bakkali a profité du dernier passage de la rivière pour prendre définitivement l'ascendant sur son adversaire et s'envoler vers une deuxième médaille d'or mondiale consécutive. Le Marocain s'impose en 8'03''53 devant Lamecha Girma (8'05''44) quand le Kenyan Abraham Kibiwot, à bonne distance, complète le podium (8'11''98). A un an de Paris 2024, Soufiane El Bakkali confirme ses ambitions concernant un deuxième titre de champion olympique et sera un des athlètes à suivre sur la piste du Stade de France.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.