Amical : Le Portugal dominé par la Croatie

A lire aussi

Thomas Siniecki, Media365 : publié le samedi 08 juin 2024 à 23h14

Les Croates, comme toujours, figureront parmi les gros outsiders (voire mieux) de l'Euro 2024.

A un peu plus d'une semaine du début de son Euro, le 18 juin contre la République tchèque (à Leipzig), le Portugal a été surpris à domicile par la Croatie (1-2) dans son stade Nacional à Lisbonne, l'ancien antre historique de l'équipe nationale jusqu'en 2003. Sans Cristiano Ronaldo, resté sur le banc après avoir fini sa saison saoudienne à Al-Nassr seulement en fin de semaine passée, les Portugais ont vite encaissé l'ouverture du score de Luka Modric sur un penalty (8e) concédé par Vitinha - le 26e but du Madrilène en 175 sélections.

Croatie - Espagne dans une semaine à Berlin, le premier très gros choc de l'Euro

Après une large revue d'effectif à la mi-temps, Roberto Martinez remplaçant Dalot, Joao Felix, Gonçalo Ramos et Nuno Mendes par Semedo, Rafael Leao, Diogo Jota et Joao Cancelo, c'est Diogo Jota qui égalisé rapidement (1-1, 48e). Les Croates aussi font tourner avant l'heure de jeu, avec les sorties de Kramaric, Majer et Modric relevés par Perisic, Pasalic et Sucic, et c'est quasiment dans la foulée qu'Ante Budimir redonne l'avantage aux vice-champions du monde, moins de dix minutes après le retour portugais (1-2, 56e).

Aussi incroyable que ça puisse paraître, il s'agit de la première victoire de l'histoire de la Croatie contre le Portugal, la première défaite à domicile aussi des Portugais en amical depuis 2018. Les deux équipes peuvent désormais basculer vers leur phase finale en Allemagne, les Croates affrontant eux l'Espagne dans une semaine pile à Berlin pour le premier très gros choc de l'Euro (samedi 15 juin à 18h). Ils viennent de remporter leur sixième match de suite.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.