Thibaut Simon, Media365, publié le samedi 09 septembre 2023 à 23h09
Le Japon a donné une leçon aux Allemands en s'imposant à la Volkswagen Arena (1-4) en match de préparation. Le doute s'installe à moins d'un an du début de l'Euro 2024.
Et si le Japon était devenu la bête noire de l'Allemagne ? Les deux équipes se retrouvaient à Wolfsbourg pour un match amical de prestige. La dernière confrontation datait de la Coupe du monde 2022 au Qatar et les Japonais avaient éliminé les Allemands (2-1) en poule. Ce soir, l'enjeu était différent, mais tout aussi important pour une Mannschaft qui n'a plus gagné depuis le 25 mars et qui reste sur trois défaites (Belgique, Pologne, Colombie) et un nul face à l'Ukraine. Malheureusement pour Hansi Flick, les hommes de Moriyasu se sont baladés pour remettre du doute dans la tête des joueurs allemands. Ito a trouvé la faille dès le début du match (11ème, 0-1) avant que Leroy Sané n'égalise (19ème, 1-1) d'une belle frappe croisée. Dans une rencontre animée où la sélection asiatique a cadré 10 frappes sur 14 tentatives, le joueur du Stade de Reims, Ito s'est transformé en passeur pour Ueda, qui a redonné l'avantage à son équipe (22ème, 1-2).
5e match sans victoire
Avec un trio Havertz-Sané-Gnabry, l'Allemagne a eu la possession sans se montrer dangereuse. Trop d'erreurs de relance et un manque de créativité que le Japon a sanctionné en fin de match. Ter Stegen a pourtant repoussé les tentatives de Mitoma et Kamada, mais cela n'a pas suffi. Dans le temps additionnel, Asano et Tanaka servis tous les deux par Kubo, ont alourdi le score (1-4). Cette défaite ne rassure pas les observateurs outre-Rhin alors que l'Euro sera organisé (14 juin-14 juillet) en Allemagne. Il faudra tenter de rebondir face à la France la semaine prochaine (12/09) pour une deuxième rencontre de préparation. Pour le Japon, il s'agira de confirmer face à la Turquie cette superbe prestation.