Dortmund : Moukoko dans l'histoire de la Bundesliga

Dortmund : Moukoko dans l'histoire de la Bundesliga©Media365
A lire aussi

Paul Rouget : publié le dimanche 22 novembre 2020 à 14h39

A 16 ans et un jour, l'attaquant de Dortmund Youssoufa Moukoko est devenu samedi contre le Hertha Berlin le plus jeune joueur de l'histoire du championnat allemand. 

 

Si Erling Haaland a marqué les esprits en inscrivant un quadruplé samedi soir lors de la victoire du Borussia Dortmund sur la pelouse du Hertha Berlin (2-5), un autre événement s'est produit à l'Olympiastadion. En remplaçant le Norvégien à la 85e minute, Youssoufa Moukoko est en effet devenu, au lendemain de son 16e anniversaire, le plus jeune joueur de l'histoire de la Bundesliga. Le précédent record appartenait déjà à un joueur de Dortmund, Nuri Sahin, qui avait effectué ses débuts à 16 ans et 335 jours. "Il restait cinq minutes et il n'y avait plus de danger, a ensuite expliqué son entraîneur Lucien Favre en conférence de presse. Et Moukoko s'est entraîné avec nous les dix, douze derniers jours, alors qu'on n'était que six, sept à l'entraînement sans les internationaux. Et j'ai décidé, instinctivement, de le faire rentrer pour qu'il dispute son premier match. Mais c'était juste comme ça, je n'avais rien prévu." 

Les louanges d'Haaland

Véritable phénomène, le natif du Cameroun attendait ce moment avec impatience. Auteur de 141 buts en 88 matchs avec les équipes de jeunes du club de la Ruhr, dont 13 en quatre apparitions avec les U19 depuis le début de saison, il a toujours été surclassé et a été appelé pour la première fois avec les U20 allemands en septembre, à seulement 15 ans. "Il est bien meilleur que je ne l'étais à son âge", estime Haaland, pas beaucoup plus âgé (20 ans) et qui s'est confié sur le jeune prodige à la fin de la rencontre. "J'adorerais jouer à ses côtés. Je pense qu'aujourd'hui, c'est le plus grand talent au monde. Il n'a que 16 ans et un jour, c'est incroyable. Il a une grande carrière devant lui. On est chanceux de l'avoir." Dès mardi contre Bruges, il pourrait battre un autre record de précocité, qui date de 1994. Celui du plus jeune joueur ayant joué la Ligue des champions, qui appartient au Nigérian Celestine Babayoro, qui avait fait ses débuts dans la compétition à 16 ans et 87 jours avec Anderlecht. Il pourrait aussi s'attaquer à celui du Barcelonais Ansu Fati, devenu en décembre dernier le plus jeune buteur de l'histoire de la C1, à 17 ans et 40 jours. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.