Tennis de table : Tout savoir sur la finale France-Chine

Paul Rouget, Media365 : publié le samedi 24 février 2024 à 14h41

De retour en finale des championnats du monde par équipes pour la première fois depuis 1997, les Bleus, portés par le prodige Felix Lebrun, affrontent l'ogre chinois dimanche. Retrouvez les principales informations sur cette finale.

Où et quand a lieu la finale ?

La finale des championnats du monde par équipes de tennis de table entre la France et la Chine débutera dimanche à midi (heure française) au Centre d'expositions et de congrès de Busan en Corée du Sud.

Qui est favori ?

Vainqueurs des dix dernières éditions et de 22 sacres au total chez les messieurs aux Mondiaux par équipes, les Chinois s'avancent en grands favoris de cette nouvelle finale. Ils peuvent pour cela compter sur les trois premiers joueurs mondiaux : Fan Zhendong, Wang Chuqin et Ma Long. Côté tricolore, on s'appuie sur le prodige Félix Lebrun (17 ans et 6e mondial), sur son frère ainé Alexis (21e) ainsi que sur Simon Gauzy (30e). Ils rêvent d'offrir à la France son premier sacre mondial, après deux médailles d'argent décrochées en 1948 et en 1997.

Quel a été leur parcours ?

Tête de série numéro 1, l'équipe chinoise a d'abord déroulé face à la Roumanie et au Japon (3-0) avant de se voir poussée dans ses retranchements par la Corée du Sud, qui menait 2 victoires à 1 avant que Fan Zhendong et Wang Chuqin ne remportent chacun leur dernier match sans laisser filer le moindre set, contre Jang Woojin et Lim Jonghoon. Faciles vainqueurs de la Pologne en ouverture (3-0), les Tricolores ont ensuite renversé le Portugal (3-1), Felix Lebrun, par deux fois, et Simon Gauzy assurant la qualification après la défaite inaugurale d'Alexis Lebrun. Remportée sur le même score par les Bleus samedi, la demi-finale face à Chinese Taipei a également vu Felix Lebrun remporter ses deux matchs, contre Chuang Chih-Yuan et, pour conclure, le 8e joueur mondial Lin Yun-Ju, précédemment tombeur de son frère Alexis, alors que Simon Gauzy s'est encore imposé sans trembler, face Kao Cheng-Jui.

Où voir la finale ?

Cette finale des Mondiaux par équipes entre la France et la Chine sera diffusée en direct dimanche sur les chaînes Twitch et YouTube de RMC Sport, à partir de 12h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.