Paris 2024 : Une Maison de la performance pour les Bleus

Paul Rouget, Media365 : publié le jeudi 11 avril 2024 à 15h46

Lors des Jeux Olympiques de Paris, les athlètes tricolores bénéficieront d'une « Maison de la performance », tout près du village olympique, pour préparer au mieux leurs épreuves.

L'idée n'est pas nouvelle. Ce sont les Anglais qui ont été les premiers à le faire, pour l'édition 2012 des JO. Et les Bleus vont à leur tour pouvoir bénéficier d'une « Maison de la performance » lors des Jeux Olympiques de Paris, où la délégation tricolore doit viser le Top 5 du classement des médailles selon Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des Sports a participé mercredi à la présentation de cette Maison de la performance, située à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis), à quelques pas du village olympique, et qui sera officiellement inaugurée le 22 juillet.

Un espace de 9000 m²

Conçu par l'Agence nationale du sport (ANS) avec un budget de 4,5 millions d'euros, ce lieu où les athlètes français pourront se préparer, s'entraîner, récupérer mais aussi se faire soigner, s'étendra sur une surface de 9000 m², au sein du lycée Marcel-Cachin de Saint-Ouen, ainsi qu'au gymnase Alice-Milliat de l'Île-Saint-Denis pour basket et le hand. Une Maison de la performance qui disposera également de salles de musculation, de sports de combat, de boxe, d'escrime, d'haltérophilie ou encore de tir à l'arc, des installations dont pourront ensuite profiter les écoles et d'autres structures comme le Comité national olympique et sportif français (CNOSF).

Onesta : "Un projet énorme"

En attendant, cette Maison de la performance doit permettre aux athlètes tricolores de préparer au mieux ces JO à domicile, avec ce "projet énorme, mais tellement enthousiasmant", lance Claude Onesta, en charge de la haute-performance à l'ANS. "Nous l'avons mené en lien avec les fédérations, avec les entraîneurs, sur des besoins identifiés. Cela va être magique car ce sera la première fois que la France disposera d'un tel outil de travail. Et surtout, j'espère que cela sera utile dans notre ambition de finir dans le Top 5 mondial au classement des médailles." Il n'y plus qu'à...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.