Paris 2024 : Le parcours du triathlon a été dévoilé

Marie Mahé, Media365, publié le jeudi 27 avril 2023 à 16h00

Ce jeudi, les différents parcours de triathlon pour Paris 2024 ont été dévoilés. Des boucles dans la Seine sont notamment prévues.

Le triathlon pour Paris 2024 se dévoile. Ce jeudi, c'est ses différents parcours, pour les Jeux olympiques et pour les paralympiques, qui ont été officiellement annoncés. Sont notamment prévues des boucles dans la Seine, avec même un retour à contrecourant. Sans oublier également la montée et la descente des pavés des Champs-Elysées, que ce soit à vélo mais également à pied. Ainsi que différents monuments, que ce soit rive droite mais également rive gauche. Par exemple, il y aura le Grand Palais, l'Assemblée nationale ou bien encore le musée d'Orsay. Pour le président du comité d'organisation de Paris 2024 (Cojo), à savoir Tony Estanguet, l'ensemble de ces fameux trajets cochent "trois grands objectifs" : "dimension spectaculaire", "exigence (physique) et "héritage". Ces parcours sont légèrement différents selon les épreuves. Il y a, tout d'abord, l'épreuve olympique individuelle (1500m de natation, 40km de cyclisme et 10km de course à pied), qui propose, dans la Seine, un total de deux boucles, de 910 mètres et 590 mètres entre les ponts Alexandre III et celui des Invalides. Sans oublier 32 marches entre le ponton et la chaussée du pont pour récupérer les vélos.

"Il ne faudra pas seulement appuyer le plus fort possible sur les pédales..."

En visioconférence, le champion du monde en titre, le Français Léo Bergère, s'est exprimé, dans des propos rapportés par l'AFP : "Tant le courant dans la Seine que les pavés à vélo vont permettre aux plus forts mais aussi aux plus malins d'aller gagner la course. Il ne faudra pas seulement appuyer le plus fort possible sur les pédales mais utiliser son cerveau. Celui qui gagnera sera celui ayant pris en compte toutes ces particularités du parcours pour en éviter les pièges." Il y a également le relais sans oublier la compétition paralympique. Sur ces parcours, Pierre Rabadan, qui n'est autre que l'adjoint à la maire de Paris chargé des Jeux olympiques et paralympiques, a ainsi notamment déclaré : "Ces parcours sont un condensé de ce que sont les Jeux de Paris : innovant, iconique, patrimonial. C'est un événement marquant, le début de la reconquête de la Seine." La Seine est un fleuve qui est interdit à la baignade depuis l'année 1923. Après Paris 2024, l'ouverture d'une vingtaine de zones de baignade est prévue en Ile-de-France et dès l'été 2025 dans la capitale. "On aura fait en sept ans ce qu'il aurait fallu trente ou quarante ans à faire, hors organisation des Jeux olympiques et paralympiques", a ajouté Rabadan. Une épreuve test, sur ces parcours de triathlon, aura lieu entre les jeudi 17 et dimanche 20 août prochains.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.